Le confort au quotidien est essentiel. Pour cela, divers appareils sont proposés sur le marché. Aujourd’hui, toutefois, les meilleurs sont ceux qui consomment le moins tout en apportant le maximum d’efficacité. C’est le cas des pompes à chaleurs qui apportent du chauffage dans un foyer en prélevant les calories présentes dans l’air, l’eau ou la terre.
Les différents types de pompe à chaleur
Il faut savoir que sur le marché, vous retrouverez divers types de pompe à chaleur et clim. Généralement, il existe trois types de pompe à chaleur. En premier, vous avez le modèle aérothermique dit aussi PAC air-air qui capte l’énergie présente dans l’air extérieur. L’avantage est que cela fonctionne comme une ventilation et peut faire tant du chaud que du froid. Il y a aussi la pompe à chaleur géothermique qui trouve ses sources dans la chaleur produite naturellement par la terre. Enfin, le troisième modèle est celui dit hydrothermique. Ce type de pompe à chaleur fonctionne sur un principe eau/eau.
Lequel choisir ?
Il est évident que le choix dépend surtout des besoins de chacun et des ressources disponibles. À l’exemple du PAC eau/eau ou hydrothermique, il n’est efficace que si votre logement se trouve à proximité d’une source suffisante en eau. On parle ici de cours d’eau ou de nappe phréatique. C’est dans cette optique que le modèle aérothermique est le plus plébiscité. Puisant sa source de l’air ambiant, il n’aura aucune difficulté à fonctionner. Qui plus est, il peut avoir des fonctions réversibles, ce qui peut être très intéressant. En gros, il s’agit d’une solution de chauffage tout-en-un. Un autre avantage, mais non des moindres, il est moins cher à l’achat et son installation est relativement simple.