Que vous soyez en charge d’une grande collectivité en France, ou d’un petit village plus modeste, le mobilier urbain de votre collectivité ne devrait jamais être pris à la légère ! En effet, un mobilier urbain peut aussi bien valoriser votre collectivité que la desservir, notamment pour les touristes qui se rendent sur place, pour les habitants, ou pour un établissement public.

Vous avez pour ambition d’investir dans du mobilier urbain dans les semaines ou les prochains mois à venir ? Afin de mieux vous accompagner dans votre projet, regardons plus précisément les critères qui pourraient orienter votre choix…

Comment se procurer du mobilier urbain pour votre collectivité ?

Lors de vos recherches pour trouver du mobilier urbain, vous pouvez rapidement être noyé parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché. Néanmoins, parmi elles, certaines se différencient de la masse comme ce listing de modèles chez ugap qui propose :

  • Plus de 700 000 équipements et accessoires de mobilier urbain
  • Une livraison gratuite si vous dépassez un seuil de commande
  • Du mobilier urbain conçu spécialement pour les collectivités
  • Des matériaux de qualité qui durent dans le temps

Par ailleurs, si vous avez besoin de conseils plus précis pour choisir les bons équipements pour votre collectivité, des conseillers peuvent même vous accompagner sur une simple demande…

Nos astuces pour choisir le mobilier urbain de votre collectivité

Si de multiples critères peuvent être pris en compte quand il s’agit de se tourner vers du mobilier urbain, ceux qui suivent nous semblent particulièrement intéressants…

Définissez un budget pour votre collectivité

Bien que cela soit très souvent le cas dans la plupart des collectivités, il arrive que certaines d’entre elles ne prennent pas toujours le temps de définir un budget précis pour du mobilier urbain. Malheureusement, si vous ne procédez pas de la sorte, vous risquez d’avoir des difficultés à choisir précisément les équipements pour votre collectivité.

En prenant le temps de définir ce budget, vous pourrez aisément vous rendre compte si celui-ci est réaliste par la suite, et l’adapter si vous vous rendez compte que cela est nécessaire.

Choisissez des matériaux durables

Veillez toujours à choisir du mobilier urbain de collectivité conçu pour durer dans le temps. Pour cela, vous pouvez notamment vous tourner vers certains matériaux comme le plastique recyclé, le bois, le béton, ou encore le métal. En règle générale, quand vous vous rendrez directement sur une plate-forme d’achat de mobilier urbain, vous pourrez d’ailleurs retrouver toutes ces informations.

Analysez les besoins des usagers

Même si certains besoins peuvent paraître évidents à vos yeux, n’hésitez pas également à vous interroger sur les besoins des usagers, qu’il s’agisse des habitants, de visiteurs pour un établissement, ou d’autres besoins.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez même interroger les usagers sur leurs besoins et avoir leur propre ressenti. En effet, c’est parfois le meilleur moyen de mettre en place des équipements de mobilier urbain qui seront bien accueillis par la suite. Si vous vous rendez compte que cela n’est pas possible, vous pouvez consulter des statistiques locales ou prendre exemple sur d’autres collectivités qui ont été confrontées aux mêmes problématiques que vous, et adapter votre choix en fonction de votre situation.