Chacanno quitte la Suède pour l’Allemagne

Le hongre bai de onze ans qui évoluait depuis 2016 au haut niveau sous la selle de Henrik VON ECKERMANN sera désormais monté par l’Allemand Patrick STÜHLMEYER. Le cavalier suédois s’exprimait hier sur Instagram à ce sujet : « Ce visage nous manquera ! Merci Chacanno pour toutes les superbes victoires mais surtout pour nous avoir donné le sourire avec ton caractère spécial« . Chacanno retourne ainsi sous les couleurs allemandes, ayant été débuté en 2014 dans les concours internationaux par le cavalier germanique Philip RÜPING.

Amené sur les CSI 5* par Henrik VON ECKERMANN, le couple aura signé pendant ces deux dernières années de belles performances au plus haut niveau. Début 2018, ils comptaient déjà deux victoires en Grands Prix avec le Grand Prix d’Abu Dhabi en janvier ainsi que le Grand Prix Coupe du Monde de Sharjah en février. Tous deux se classaient régulièrement en épreuves CSI 5* et ont entre autres terminé sixièmes lors du difficile Grand Prix Rolex d’Aix-la-Chapelle en 2017.


Décès soudain de Crazy Quick

Publicité

C’est avec tristesse qu’Abdullah al-Sharbatly annonçait hier soir sur Facebook la disparition de son crack Crazy Quick suite à des coliques : « Nous nous souviendrons toujours de toi comme un Champion. Nous sommes très triste et c’est avec le coeur brisé que nous annonçons la décès soudain de Crazy Quick. Notre bien aimé Crazy Quick était béni et un beau jour, il a soudainement eu des coliques et a été immédiatement hospitalisé mais les vétérinaires n’ont pas pu le sauver après avoir tenté de faire tout ce qu’ils pouvaient... » Son ancien cavalier Jaroslaw SKRZYCZYNSKI a également prononcé quelques mots à son sujet : « Au revoir à notre ami spécial. Repose en paix Crazy Quick. »

Sous la selle du Saoudien depuis octobre 2017, tous deux avait bien débuté l’année 2018 en finissant quatrièmes du Grand prix Coupe du Monde de Sharjah mais aussi dans le Grand Prix 4* d’Abu Dhabi. Auparavant monté par Jaroslaw SKRZYCZYNSKI pendant cinq ans, le hongre alezan de treize ans comptait avec lui plusieurs participations en Coupes des Nations sous les couleurs polonaises ainsi qu’une finale Coupe du Monde en 2016 à Göteborg, les championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle en 2015 et les Jeux Équestres Mondiaux de Caen en 2014.


Et de deux pour Henrik VON ECKERMANN !

Après une splendide victoire l’année passée dans le Grand Prix (1.60 m) Coupe du Monde de Göteborg, le Suédois Henrik VON ECKERMANN réitère son exploit avec la même jument. C’est donc aux rênes de sa splendide Mary Lou 194 qu’il s’impose une nouvelle fois et semble prêt pour la finale dans moins de deux mois à Paris. La deuxième place est occupée par le jeune belge Olivier PHILIPPAERTS, très en forme en ce moment. Il avait sellé pour l’occasion sa partenaire de Grand Prix H&M Legend Of Love. Le podium est complété par le maître Michael WHITAKER en selle sur JB’s Hot Stuff.

Côté français, Aldrick CHERONNET et Tanael Des Bonnes prennent une belle cinquième place.

Résultats complets


Henrik VON ECKERMANN prend les rênes du classement Coupe du Monde

Après l’étape Coupe du Monde de Göteborg et une belle victoire dans le Grand Prix, c’est le Suédois Henrik VON ECKERMANN qui prend la tête du classement Coupe du Monde et termine la saison 2017/2018 en tête. Il devance ainsi le Français Kévin STAUT, chaque année dans les tous meilleurs lors de la clôture de ce classement. Le podium est complété par l’Allemand Marcus EHNING.

On connaît donc désormais la liste des dix-huit qualifiés pour la finale Coupe du Monde à Paris Bercy du 11 au 15 avril 2018. Les heureux qualifiés de la ligue d’Europe de l’Ouest sont donc :

  • Henrik VON ECKERMANN (Suède)
  • Kévin STAUT (France)
  • Marcus EHNING (Allemagne)
  • Denis LYNCH (Irlande)
  • Christian AHLMANN (Allemagne)
  • Michael WHITAKER (Grande-Bretagne)
  • Roger-Yves BOST (France)
  • Pieter DEVOS (Belgique)
  • Daniel DEUSSER (Allemagne)
  • Harrie SMOLDERS (Pays-Bas)
  • Alberto ZORZI (Italie)
  • Steve GUERDAT (Suisse)
  • Eduardo ALVAREZ AZNAR (Espagne)
  • Robert WHITAKER (Grande-Bretagne)
  • Douglas LINDELÖW (Suède)
  • Mark MCAULEY (Irlande)
  • Olivier PHILIPPAERTS (Belgique)
  • Simon DELESTRE (France)

En cas de forfait, les cavaliers à la suite du classement seront qualifiés.

La France a donc pour le moment trois représentants lors de la finale : il s’agit de Kévin STAUT, Roger-Yves BOST et Simon DELESTRE.

Classement général définitif


L’Israël s’impose à Wellington

Ce samedi soir s’est couru lors du Winter Equestrian Festival de Wellington en Floride le Grand Prix (1.60 m) du CSI 5*. Cette fois-ci, c’est l’Israël qui a su imposer son hymne sur le sol américain, en effet la très en forme Danielle GOLDSTEIN a remporté l’épreuve en selle sur Lizziemary. La Russie prend la deuxième place avec Liubov KOCHETOVA et Veneno. Le podium est complété par l’Américain McLain WARD, très performant en ce moment. Il montait sa jument de tête HH Azur.

Résultats Complets


Icarus v’t Klavertje Vier quitte Maelle MARTIN

Le hongre bai BWP Icarus v’t Klavertje Vier vient de quitter les écuries de la Française Maëlle MARTIN pour celles de la Suissesse Janika SPRUNGER. Le niveau couple a en effet débuté ensemble lors du Sunshine Tour en Espagne ce week-end. Ce fils de Bentley Van de Heffinck a notamment remporté avec Maelle le Grand Prix (1.50 m) du CSI 3* de Courlans en 2017. Le cheval de dix ans a été débuté par Jérôme HUREL avant de passer sous la selle de Maëlle, montant maintenant en Belgique. Il a également concouru un temps avec Timothée ANCIAUME.

🥇🥇 Victoire d'Icarus dans le GP3* de Courlans !! Un week-end qui finit en beauté !! 🍾🍾Un immense Merci à Jean Coelho pour sa confiance !! Je tiens également à remercier partenaires et sponsors @dadasport @dyon_belgium @gpa_safety_legend @vaillantequitation @horsebreed @orvet @meyerselles @toubinclement @teamhorsecom @kentucky_horsewear Bravo à toute la famille Mortier pour ce magnifique concours !!

Publié par Maelle Martin sur dimanche 6 août 2017