C’était ce week-end à Saint-Rémy-de-Provence que se déroulait la troisième étape du Sun Tour. Marianne et Gilles GIGUET accueillaient le circuit sur leur concours à l’ambiance toujours très familiale au sein des Ecuries des Dalennes. Un peu plus de mille partants pour quatre jours d’épreuves, et toujours un grand nombre de participants pour ce nouveau circuit créé en début d’année par le CRE PACA.

L’épreuve phare du concours était bien évidemment le Grand Prix Pro 1 à 1.40m dont le tracé dessiné par le jeune et talentueux chef de piste Erwin CORDIER nous promettait un joli spectacle. Alors qu’ils étaient près d’une trentaine à prendre le départ, seulement six d’entre eux parvenaient à réaliser un parcours sans-faute. Un barème toujours un peu particulier pour ce circuit dont le Grand Prix se déroule en deux manches, la deuxième manche voyant s’affronter soit la totalité des cavaliers sans-faute en première manche, soit les cavaliers terminant dans le premier quart quel que soit leur score. Les scores des deux manches sont ensuite additionnés et le chronomètre de la seconde manche permet de départager les cavaliers ex-aequo en terme de points. En l’occurrence, cinq d’entre eux repartaient donc avec leur compteur à zéro et deux avec quatre points de retard. Deux cavaliers seulement parvenaient à réaliser un double sans-faute, et au jeu de la vitesse c’est Vanessa NORBLIN qui s’est montrée la plus rapide aux rênes de sa fille d’Iowa, Samsara Mail. Un bon week-end donc pour cette cavalière qui prenait déjà la quatrième place de l’épreuve à 1.35m de la veille avec sa deuxième monture, Tender Bride. De très bons résultats qui lui ont par ailleurs valu le sacre de «  Meilleur cavalier(e) du concours ».

Publicité

Vanessa : « Je suis vraiment très satisfaite de mes trois chevaux aujourd’hui même s’ils ne sont pas tous sans-faute. Je pense disposer d’un bon piquet de chevaux pour participer et être performante sur de belles épreuves. Samsara est celle qui a le plus d’expérience et je pense que c’est ça qui a fait la différence aujourd’hui. Je suis d’autant plus satisfaite et heureuse de cette victoire que Samsara a eu une pause après le CSI de Cagnes et n’a repris qu’à Vidauban le mois dernier, elle est ensuite allée au CSI de Vichy où elle a gagné l’épreuve des six barres et ce n’est qu’à Saint-Rémy qu’elle a repris les Grands Prix à 1.40m. Un grand bravo également à l’organisation de ce concours, tout a été très bien géré, il y a une très bonne ambiance et forcément, ça motive ! » 

podium sun tour 3e etape
Vanessa Norblin s’impose devant Maxime Pierrot et Mathilde Figarella © Mathilde Donnezan

Elle devance de quelques dixièmes de secondes Maxime PIERROT, en selle sur son fidèle Bernard, couple auteur d’un très bon week-end également puisque déjà troisième de la 1.35m la veille et quatrième de la 1.30m du vendredi. La troisième place revenait à Mathilde FIGARELLA en selle sur sa toute jeune mais talentueuse fille de Nabab de Rêve, Nic Nac Z, après une magnifique seconde manche malheureusement pénalisée d’une faute sur le dernier obstacle. La quatrième place allait à Cédric JORDAN et son puissant Igor AC avec un total de quatre points également.  Après le père, le fils, puisque c’est Guillaume JORDAN qui prenait la cinquième place avec sa formidable Ora des Hutins, victorieuse de l’épreuve à 1.35m la veille avec un total de huit points, quatre dans chaque manche. Jean Paul CASILE prenait la sixième place avec Riccio des Bleuts, sans-faute en première manche mais pénalisé de deux fautes au barrage. Il était suivi par Vincent TEMIME et Ignis van’t Lindenhof à la septième place avec un total de seize points après une deuxième manche un peu plus compliquée. Enfin, la huitième place était pour Benjamin NEGRON et Alpina du Biolay, auteurs d’un très beau parcours en première manche pénalisé d’une faute seulement mais pas assez rapides pour se qualifier en seconde manche.

maxime pierrot bernard
Bon week-end pour Maxime Pierrot et Bernard, trois classements pour trois épreuves courues © Mathilde Donnezan

Du côté des Amateurs, on peut noter le très beau doublé de Thibault DI GIOVANNI en selle sur Beau Geste des Forêts qui s’imposait à la fois dans le Grand Prix Amateur 1 à 1.20m et dans le Grand Prix Amateur Elite à 1.25m.

Après trois étapes, c’est donc Maxime PIERROT qui prend la tête du circuit après le forfait de son père Wilfrid PIERROT dans le Grand Prix dominical suite à une chute au paddock ayant nécessité une hospitalisation pour une chirurgie de la main. Il passe donc à la deuxième place, toujours devant Véronique GARIN qui conserve, elle, sa troisième place.

Rendez-vous fin août pour la quatrième étapes au Domaine du Cheval d’Argens aux Arcs sur Argens !