Harold BOISSET : Le retour du Centaure !

C’était en ce week-end caniculaire que se déroulait le traditionnel concours Pro 1 du mois de juin au centre équestre du Centaure, qui proposait pour la première année un Grand Prix dominical à 1.45m sur des pistes entièrement refaites en Toubin-Clément. Un concours toujours très plébiscité et qui affichait complet cette année, bien avant la clôture avec presque mille-deux cents engagés. Les parcours dessinés par le chef de piste Jean-François MORAND, les pistes entièrement réhabilitées et l’équipe des bénévoles du Centaure, encadrée par Nathalie FAVEDE, tout y était pour satisfaire pleinement l’ensemble des participants.

19181758_1203527793104032_1770453800_o
Harold BOISSET et Quaprica d’Aveyron s’imposent dans le GP Pro 1 à 1.45m  (© Kalinka Photographies)

Un Grand Prix dominical à 1.45m donc, qui voyait un total de cinquante-deux cavaliers prendre le départ en début d’après-midi pour une épreuve suivie d’un barrage. Un parcours qui aura posé bien des problèmes à nos cavaliers et six d’entre eux feront finalement le choix d’abandonner la poursuite de leur parcours. Tout avait pourtant très bien commencé puisque cinq des huit barragistes partaient parmi les dix premiers cavaliers. Le premier cavalier sans-faute portait d’ailleurs le dossard numéro un, il s’agissait de Cyril BOUVARD accompagné de Talma des Vatys, déjà vainqueur du Grand Prix à 1.40m du vendredi. Le second qualifié était le .. dossard numéro deux, Patrice ASTIER. Harold BOISSET qui partait en quatrième position réussissait également à qualifier sa fidèle Quaprica d’Aveyron, et qualifiera également sa deuxième monture Verty Go. Aurélia POLLET, Clément FRERESJAQUES, Edouard RENAUD et Pierre-Louis ROCHE les rejoindront finalement au barrage. Premier à s’élancer, Cyril BOUVARD ne réussira cependant pas l’exploit de réaliser le double sans-faute et prendra la sixième place du classement final. Même sort pour Patrice ASTIER qui, malgré un chronomètre bien moins rapide, ne parviendra pas à éviter une barre à terre et prendra la huitième place du classement final, juste derrière Pierre-Louis ROCHE. Il aura fallu attendre le parcours d’Harold BOISSET, qui participait au CSI 5* du Longines Global Champions Tour de Cannes ce week-end et qui avait fait le choix de faire étape à Nîmes sur la route du retour, pour voir le premier parcours double sans-faute. Et quel parcours ! Aux rênes de sa fabuleuse fille de Diamant de Semilly, Quaprica d’Aveyron, le montpellierain aura survolé les obstacles, pour prendre la tête provisoire puis définitive de l’épreuve avec un chronomètre imbattable et près de quatre secondes d’avance sur la deuxième place occupée par … lui-même avec sa toute jeune jument de huit ans, fille de Quidam de Revel, Verty Go ! La troisième marche du podium revient à Aurélia POLLET et sa jument, produit de l’élevage maison, Scarlett Gesmeray, qui réalisent un superbe parcours, malgré un retard de plus de six secondes sur la tête du classement. Un classement beaucoup plus serré par la suite d’ailleurs, puisque juste derrière Aurélia nous retrouvons Clément FREREJAQUES et Tellement Bel Z à la quatrième place. Edouard RENAUD et sa Tara d’Andredart clôturent le bal des double sans-faute et prennent la cinquième place de ce Grand Prix.

19125540_1203523976437747_877913961_o
Harold BOISSET prend également la deuxième place avec Verty Go (© Kalinka Photographies)

Le programme de cette journée nous proposait également un autre Grand Prix destiné aux cavaliers professionnels, avec une épreuve à 1.30m au barème A à temps différé. Une épreuve remportée par Cyril BOUVARD, décidément très en forme ce week-end, accompagné cette fois d’Urbain Melodie. La deuxième place revenait à la cavalière maison Lou FAVEDE en selle sur sa très fidèle Taiga des Isles. Véronique GARIN, la cavalière fuvelaine habituée des podiums, montait sur la troisième marche de celui-ci avec sa formidable fille de Flipper d’Elle, Taganelle du Moulinet. Une belle régularité pour cette cavalière ce week-end qui participait à trois épreuves, et qui s’est à chaque fois classée parmi les cinq premiers.

Enfin, la dernière épreuve réservée aux cavaliers professionnels de la journée était un Grand Prix à 1.20m, remporté avec facilité par Arnaud FONTENELLE et Bonus d’Authou.

Du côté des amateurs, le Grand Prix à 1.20m qui se déroulait à la fraîche tôt le matin a vu la victoire de Julia MATTASOGLIO, la cavalière Cavaletic, avec sa nouvelle monture Juffer DNL. Un couple très en forme ce week-end puisqu’ils remportaient déjà le Grand Prix 1.25m la veille. La deuxième place revienait à la cavalière varoise Alexandra LAMA aux rênes d’Uranie du Brisey, avec laquelle elle était déjà sixième la veille dans l’épreuve à 1.15 et avec moins d’une seconde de retard sur la tête du classement. Enfin, la troisième marche du podium était occupée par Sandrine VERGE et Tilt de Lauture avec lequel elle était déjà deuxième la veille dans la vitesse à 1.15m. Belle regularité donc pour ce podium 100% féminin.

La dernière épreuve de la journée était une épreuve destinée aux amateurs, d’une hauteur d’1.10m. Un Grand Prix remporté par Lucas FITO en selle sur Perle de Lazerou. La deuxième place revenait à Laure JULIEN alors que c’est Anouk SAINT JOURS qui clôturait ce podium.

19126170_1203525549770923_1640041366_o
Harold BOISSET occupe les deux premières places, Aurélia POLLET complète le podium (© Kalinka Photographies)

La fin d’un très beau week-end donc au centre équestre du Centaure pour ce jumping d’été, rendez-vous à la fin du mois de septembre pour le Jumping d’Automne !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :