« Utopie est une jument formidable que j’ai la chance d’avoir » Max THIROUIN

Son nom ne vous est peut être pas inconnu. Max THIROUIN n’est autre que le gagnant de l’épreuve de vitesse mais aussi du Grand Prix du dimanche au CSI 2* de Cagnes-sur-Mer avec Utopie Villelongue. Il réitérera le même scénario le week-end d’après lors de la deuxième semaine du GPA Jump Festival. Le cavalier installé en Seine-et-Marne a ensuite signé une remarquable performance en s’adjugeant la troisième place du Grand Prix du CSI 3* du Touquet ! Un couple ultra performant que nous avons donc tenté de connaître davantage…

Pouvez-vous nous décrire le concours de Cagnes-sur-Mer où vous avez fait de très bons résultats ?

« Cagnes est vraiment un super concours, il est magnifiquement bien organisé par l’association de Cagnes Equi-events. C’est vrai qu’ont bénéficie d’excellentes pistes, très bien entretenues. Mais tous les chevaux ne sont pas à l’aise sur ce lieu de concours. En effet, le terrain est très grand, il n’y a pas de grand mur par exemple pour encadrer les chevaux, juste l’hippodrome. Cependant, je pense qu’il faut essayer d’aller sur ce genre de concours. Cela est très formateur pour les chevaux, ils gagnent énormément en maturité. »

Comment expliquez-vous une telle réussite en début d’année avec Utopie Villelongue ?

« Utopie est une jument formidable que j’ai la chance d’avoir, elle s’est toujours très bien comportée, notamment à Cagnes-sur-Mer. Tous les chevaux ne sont pas capables de faire ce genre de concours. Ce type de concours ne correspond pas à Jewel, par exemple, mais Utopie, elle, a l’air de s’y plaire ! »

Vous semblez avoir un bon piquet de chevaux, pouvez-vous nous en dire plus ?

« En effet, j’ai la chance d’avoir un excellent piquet de chevaux. Je suis bien équipé puisque j’ai Utopie Villelongue et Jewel de Kwakenbeek qui sont mes deux chevaux de tête à l’heure d’aujourd’hui. En plus d’avoir ces chevaux de tête qui tournent régulièrement en CSI, j’ai des jeunes chevaux qui sont remplis de qualités. Notamment Aurore de la Rose qui est une jument de sept ans qui tourne en CSIYH, et j’ai deux cinq ans : Cachemire de Braize et Mascotte VD Whithoeve pour qui je ne me fais pas de soucis pour la suite de leur carrière sportive. « 

GP Sam 130517-0014

Quels sont vos objectifs pour la saison et les années à venir ?

« En début de saison Phillipe GUERDAT m’a donné un programme à suivre. Il m’a notamment dis d’aller à Cagnes-sur-Mer puis au Touquet, où je réalise de très belles performances. Suite à ça j’irais à Bourg-en-Bresse du 18 au 21 mai avec Jewel et Utopie dans le CSI 4* mais aussi avec Aurore dans le CSIYH. Ensuite il y aura évidemment les championnats de France Master Pro ainsi que le championnat des sept ans  à Fontainebleau. C’est avec un grand intérêt que je suis le programme donné par le sélectionneur national puisque j’ai pour objectif de continuer les CSI 4* et pourquoi pas refaire des Coupe des Nations. Si je ne suis pas le programme c’est vrai que je diminue mes chances d’atteindre ces objectifs puisque les décisions reviennent à  Phillipe GUERDAT ! »

Propos recueillis par Alice BONNEMAINS.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :