Pro 1 à Grammont: Harold BOISSET seul maître en son domaine !

C’était en ce week-end prolongé que se tenait la vingt et unième édition du traditionnel concours Jumping National Pro 1 de Montpellier au Centre Equestre Montpellier Grammont (CEMG). Un concours très plébiscité par les cavaliers, et dont certaines épreuves affichaient complet seulement quelques jours après l’ouverture aux engagements. Ils étaient mille deux cents à prendre le départ durant ces quatre jours, et de grands noms de l’équitation française avaient fait le déplacement, comme Olivier ROBERT, tout juste rentré du CSI 5* de Versailles qui se tenait jusqu’à dimanche, mais qui avait fait le choix d’engager trois de ses chevaux dans le Grand Prix Pro 1 à 1.45m de ce lundi.

_DSC1142
Harold BOISSET et T’obetty du Domaine s’imposent à domicile !

Avec plus de cinquante partants au départ de cette épreuve dont le parcours était dessiné par Jean-François GOURDIN, nul doute que ce Grand Prix à 1.45m avec barrage était l’épreuve phare de ce week-end. Un temps accordé un peu court, qui privera de barrage plusieurs cavaliers dont Olivier ROBERT, qui, malgré un parcours sans-faute aux rênes de Victor du Reverdy, ne parviendra pas à boucler son parcours en moins de soixante-seize secondes. Ils seront finalement douze à réussir à terminer leur tour sans pénalité et à repartir en seconde manche. Peu de cavaliers parviendront à réaliser le double sans-faute et la victoire reviendra au cavalier maison Harold BOISSET, huitième cavalier français, qui remportait déjà ce Grand Prix l’année dernière, et qui s’imposait également dans le Prix du Champion la veille. Il s’impose en selle sur sa fantastique T’obetty du Domaine, fille de Kashmir van’t Schuttershof avec laquelle il s’imposait déjà dans une épreuve à 1.50m la semaine dernière à Maubeuge ; au total huit victoires depuis le début de l’année dans ce type d’épreuve pour le couple. La deuxième place de cette épreuve revient à Alexa FERRER et A Vie du Calvaire, une belle performance pour cette cavalière Rhônalpine qui remportait déjà le GP à 1.35m du dimanche. C’est Vanessa NORBLIN, la cavalière malgache installée en Provence, qui avait réussi l’exploit de qualifier ses deux juments pour le barrage, et qui monte sur la troisième marche du podium avec Samsara Mail sa fille d’Iowa. La quatrième place revient à Joffrey BUARD en selle sur Uncle AD W Z. Lou FAVEDE prend la cinquième place avec Vicomte de Brière, son tout jeune hongre de huit ans. La sixième place pour Alexa FERRER avec sa deuxième monture Luke Lugar tandis que la septième place est occupée par Romain DREYFUS, en selle sur sa fille de Quick Star, Ultima Quoradda, avec laquelle il prenait déjà la sixième place de l’épreuve à 1.40m du samedi. Belle régularité pour cette jeune jument de neuf ans, qui s’est classée dans presque toutes les épreuves auxquelles elle a participé depuis le début de l’année. Enfin, Clément FREREJAQUES prend la huitième place et clôture cette remise des prix avec Undiams de Varenne.

La seconde épreuve Pro 1 de ce concours était le Grand Prix à 1.40m du samedi, remporté brillamment par Thomas LEVEQUE et son bondissant Un Amour La Goula, fils de Lando âgé de seulement neuf ans. Il est rejoint sur le podium par Harold BOISSET et son étalon bai fils de Fidjy du Fleury, Qody de St Aubert et par Clément FREREJAQUES qui monte sur la troisième marche du podium en selle sur Tellement Bel Z .

_DSC0970
Thomas LEVEQUE et Un Amour La Goula remportent le GP Pro 1 à 1.40m du samedi

La deuxième épreuve destinée aux cavaliers professionnels de la journée était le Grand Prix Pro 2 à 1.30m qui se déroulait en début de matinée avec un barème Super 10 – Option B. Une épreuve remportée par Pierre-Louis ROCHE qui avait sellé son fils de Drop des VarennesQualifier, pour l’occasion. Sébastien JULIEN monte sur la deuxième marche du podium avec Talisman du Grasset, rejoint par Jade LEGROS et Naissain St Lois qui prennent la troisième place.

Du côté des cavaliers amateurs, deux épreuves étaient au programme de cette journée. La première était une épreuve de vitesse à 1.20m qui se déroulait au barème A et qui voyait un peu plus de soixante-quinze cavaliers prendre le départ. La victoire revenait à Laura ABOU et Ueleme du Bochard, avec un chronomètre supersonique et près de trois secondes d’avance sur Ingrid PETERS et Elsa GUILLOT qui prenaient respectivement les deuxième et troisième place.

La dernière épreuve du jour était le Grand Prix Amateur 2 à 1.10m qui se courait au barème A à temps différé. Un tracé identique à celui du grand prix à 1.45m qui aura posé beaucoup plus de problèmes à ces cavaliers, et huit seulement étaient parvenus à terminer leur tour sans pénalité. Maeva RAYER s’imposait avec sa toute jeune jument Colombe de Chanay âgée de seulement cinq ans. Berenice CALME montait sur la deuxième marche du podium avec seulement neuf centièmes de retard sur la première place. La dernière marche de ce podium 100% féminin était occupée par Emma GUTIERREZ.

_DSC1302
Une victoire de plus à ajouter au compteur de T’obetty du Domaine

Un énorme bravo à Sophie DELLA VALLE et à tous les bénévoles pour l’organisation sans faille de ce concours qui aura, sans nul doute, réjouit tous les participants une fois encore. Rendez-vous l’année prochaine pour la vingt deuxième édition !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :