Lancement des MPJ à Berre l’étang : un Pierrot peut en cacher un autre !

C’était ce week-end  que se tenait le concours de Berre L’étang, première étape du tout nouveau circuit des Masters PACA Jump qui a vu le jour suite à la fusion planifiée pour Septembre 2017 des CRE Provence et Côte d’Azur. Ayant grandement repris les clés du succès des Masters Provence Jump, ce circuit se déroulera sur neuf étapes dans trois départements. La finale, qui se tiendra en octobre sur l’hippodrome de Cagnes-sur Mer, propose des épreuves pour trois catégories en Amateur (2,1 et Elite) et une catégorie Pro 2. Le programme sera composé de deux épreuves comptant pour les Masters chaque week-end, avec une épreuve de vitesse le samedi et un Grand Prix le dimanche, les épreuves de vitesse étant de coefficient 1 alors que les Grand Prix seront de coefficient 1.5. L’ensemble du règlement et des conditions de participation est à retrouver ici.

Les partenaires sont encore une fois très nombreux à avoir fait le choix de s’associer à ce circuit et récompenseront à chaque étape les meilleurs cavaliers de l’épreuve. Les cinq meilleurs cavaliers de chaque catégorie à l’issue du classement final seront également récompensés par le partenaire associé à cette catégorie.

La première étape avait donc lieu à La Sabretache à Berre L’étang pour un concours qui se déroulait sur quatre jours avec un total de près de 850 couples engagés. Une fois n’est pas coutume puisque nous bénéficions d’un week-end prolongé ! L’organisateur avait fait le choix de programmer les Grand Prix le lundi au lieu du dimanche traditionnel.

_DSC0040
Wilfrid PIERROT et Aston d’Ysenbeeck Z remportent l’épreuve reine du week-end.

Le Grand Prix Pro 2 à 1.35m, sponsorisé cette année par le sellier GBS et représenté par Julien PIC et dont le parcours était dessiné par Rémi JACASSON, se déroulait au barème A avec barrage et voyait s’affronter un total de vingt et un cavaliers. Un parcours classique pour ce grand Prix et un chef de piste qui aura parfaitement rempli le contrat puisque six cavaliers pouvaient prétendre à un classement et six étaient parvenus à se qualifier pour le barrage.  Deux cavaliers seulement parviendront à réaliser un double sans-faute. Le plus rapide à ce jeu là aura été, comme souvent, Wilfrid PIERROT, qui avait misé pour l’occasion sur Aston d’Ysenbeeck Z. C’est Wilfrid PRUDHOMME qui monte sur la deuxième marche du podium avec sa traditionnelle complice Une Sauterelle. Suivront ensuite trois parcours à quatre point. La troisième place revient également à Wilfrid PIERROT avec son deuxième cheval Urion Desclermonts, qui, malgré un parcours très rapide, n’aura pu éviter une barre. Un podium 100% Wilfrid ! Yann GUENODEN et son fils de neuf ans de Klotaire du Moulin, Ulysse de Brion prennent la quatrième place juste devant Mélanie MASSARDO et Quetchup de Bornat,  très en forme ce week-end puisque le couple prenait déjà la deuxième place du GP 1.30m la veille. La sixième place revient à Benjamin NEGRON, l’ambassadeur Cavaletic et son étalon de huit ans fils d’Eurocommerce Berlin, Very Berlin de Castel, qui ne pourront éviter deux barres à terre au barrage.

La veille, dans le GP 1.30m qui se courait au barème A au chronomètre, c’est Maxime PIERROT qui s’est imposé avec beaucoup de facilités grâce à son fils de Mylord Carthago, Titou de l’Amont, sous sa selle depuis peu mais, un couple déjà très compétitif.

_DSC0096
Maxime PIERROT et Titou de l’Amont s’imposent dans le GP à 1.30m du dimanche

Du côté des Amateurs, le Grand Prix Amateur Elite à 1.25m, sponsorisé par la sellerie KVAL d’Antoine CESBRON et par One Shot Equitation, se courait au barème A avec un barrage également. Un peu plus d’une trentaine de cavaliers ont pris le départ de cette épreuve. Onze d’entre eux sont parvenus à se qualifier pour la deuxième manche ; nous promettant ainsi une belle bagarre. C’est finalement Lucie COUSTON, élève de Wilfrid PIERROT,  qui s’imposait en selle sur Dolce Van Schuttershof. La deuxième place revenait à Noémie BESANCON et Toy Boy. Enfin, c’était Mélanie ELLIOT qui montait sur la troisième marche de ce podium, cavalière très en forme puisqu’elle prend également la cinquième place de ce classement. La veille, Claire BRUNET et Upsilon du Sornin s’imposaient dans la vitesse à 1.25m.

Chez les Amateurs 1, le prix Equipe TUCCI de Gregory CANTARUTTI à 1.20m se courait lui aussi au Barème A avec barrage et une quarantaine de cavaliers avaient fait le déplacement. Un barrage très disputé puisque treize couples parviendront à réaliser le score parfait et accédaient à la deuxième manche. La victoire revient à Fanny MOUGENOT, cavalière la plus rapide avec sa fidèle jument grise Bianca. Un podium 100% féminin puisque la deuxième place est occupée par Audrey AIEM en selle sur Lucky Djane alors que la troisième revient à Eva FERAUD et April’s Time. La vitesse 1.15m du dimanche voyait, quant à elle, la victoire de Cédric PETIT.

Enfin du côté des Amateurs 2 dont le Grand Prix Art Equestre One shot se courait au Barème super 10 option B, la victoire revient à Clara PERRETTE qui avait sellé pour l’occasion sa jument Vocation d’Aix. Elle est suivie à quelques centièmes près par Clément LADREE et Quaprice d’Acoeur. Mallaury MOUSSA complète ce podium avec sa fidèle Rissa du Vivier.

_DSC0928
Beau tir groupé pour Wilfrid PIERROT qui prend également la troisième place avec Urion Desclermonts.

Une première étape qui s’achève donc aujourd’hui mais, rien n’est encore fait. Huit étapes restent à venir pour départager tous nos couples. La seconde se tiendra dans deux semaines au Club Hippique d’Aix Marseille (CHAM) à Aix en Provence chez Xavier NOEL. Le rendez-vous est pris !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :