L’actu du jour (15/04)

Samedi 15 avril 2016

BIP de Fontainebleau : une bataille franco-irlandaise bien engagée

Après une journée de vendredi plutôt « préparatrice », les cavaliers poneys sont véritablement entrés  dans le vif du sujet aujourd’hui. Réveil matinal mais efficace pour Ilona MEZZADRI et Callas Rezidal Z. Si la ponette est une habituée du terrain (elle a remporté la Coupe des Nations avec la France en 2015 puis le Grand Prix du CSIP en 2016 avec deux cavalières différentes), il s’agissait en revanche d’une première pour Ilona. A la seconde place, on retrouve Bertille GIRAUT et N’Hectare des Ifs, déjà gagnants de la grosse épreuve du CSIP hier. Matteo PAPAIAN ROCHE a réalisé un parcours sans-faute et rapide avec Tsar de Quillien lui permettant d’empocher la troisième place. Un podium cent pour cent français !

Les résultats complets


Encore l’Irlande !

Juste après, les couples engagés dans le CSIOP mais ne courant pas la Coupe des nations ou les cavaliers ayant deux montures se sont retrouvés dans une épreuve à 1.25m se courant au chronomètre. L’Irlande a ravi cette épreuve grâce à Ciaran NALLON en selle sur Lislan PICOLA. Déjà deuxièmes hier, Alice LAINE et Simili de la Buqueuse re-signent aujourd’hui pour la même place. La victoire est toute proche ! Belle performance également pour Sara BRIONNE et sa jeune Vixen Trust Claddagh, quatrièmes.

Les résultats complets 


Magnifique performance de Léa-Sophie GUT

Après s’être emparé du Grand Prix des six ans, on peut dire que le couple allemand formé par Léa-Sophia GUT et Fairy Tale 33 s’est montré performant tout au long du week-end. En effet, elles ont remporté deux des trois épreuves courues et se sont classées troisièmes mais elles se sont également également classées troisièmes samedi. Avec trois classements sur trois épreuves, le couple peut repartir serein. Dans le Grand Prix, il a donc devancé une Irlandaise, Robyn FAGAN en selle sur Kilpatrick Shadow une autre fille du connemara Silver Shadow. Notons que la production de l’étalon gris semble en belle forme puisque qu’une autre de ses filles Cul Ban Mistress remportait déjà l’épreuve majeure du CSIOP hier. Elise GUEFFIER et son original poney pie, Baladin du Bessey, signent à nouveau une belle prestation en s’adjugeant la troisième place avec un petit quatre points au barrage. Belle régularité également pour Eve QUINET et Bakouma des Cosses qui prennent la quatrième place de l’épreuve.


Lilou BURNOUF deuxième du Grand Prix des sept ans

Vingt-quatre poneys de sept ans se sont élancés dans le Grand Prix et là encore, la victoire a échappé aux Français. Cinq couples se sont qualifiés pour le barrage et c’est finalement Johanna BECKMANN qui l’a emporté avec Malibu WE. Egalement double sans-faute mais plus lente d’une seconde, la jeune Lilou BURNOUF,  s’empare de la deuxième place aux rênes d’Azur de la Hague, un fils de Quabar des Monceaux. Dylan RINGOT, deuxième et dernier cavalier Français qualifié pour la seconde manche, termine cinquième en selle sur Apache de la Chenee, bénéficiant d’un peu moins de chance au barrage.

Les résultats complets


Sarah DESMOULES victorieuse dans le CSIP

L’après-midi débutait avec la grosse épreuve du CSIP dans laquelle soixante-neuf couples se sont élancés. Vingt couples sont tout de même sans-faute et longtemps la jeune française Sarah DESMOULES en selle sur Tutti Quanti Joyeuse aura tenu la tête de l’épreuve. Elle s’est malheureusement faite détrôner par l’Irlandaise Chloe FAGAN accompagnée de Petrus Spartacus. May HUGUEMIN et Tekila du Bary, couple régulièrement présent sur les podiums, prennent la troisième place de l’épreuve.

Les résultats complets


🇫🇷 TRIPLÉ HISTORIQUE FRANCAIS 🇫🇷

Pour clôturer cette journée, le soleil a finalement décidé de pointer le bout de soleil sur la magnifique piste en herbe de Fontainebleau. Que pouvait-on espérer de mieux pour célébrer la troisième victoire consécutive des Français dans la Coupe des Nations du BIP. Parce que oui, nos Français l’ont encore emporté, et avec la manière s’il vous plait !

Cinq équipes étaient au départ de la Coupe: la Suède, l’Allemagne, les Pays Bas, l’Irlande et bien évidemment la France. Les Néerlandais ont mal attaqué l’épreuve suite à la double élimination de leur premier couple. Charlotte KUIJPERS et Cooper, mais les belles performances de ses compatriotes ont rattrapé la mise, comptant un score final de quatre points. Les Oranje sont ainsi monté sur la deuxième marche du podium grâce aux deux double sans-faute de Pam NIEUWENHUIS et Elize Van De MHEEN. Les Irlandais, bien lancés sur la première manche, ont connu plus de mal sur la seconde. Il faudra surveiller demain lors du Grand Prix le couple formé par Kate DERWIN et Cul Ban Mistress, passées très près du double sans-faute. L’équipe de France, elle, n’a pas tremblé. Grâce à une prestation impeccable en première manche, Olivier BOST n’a même pas eu besoin de faire partir son dernier couple, Rose de BALANDA et Tricky Choice du Péna. Les efficaces Leo Pol POZZO et Shamrock du Gite, les pétillantes Sara BRIONNE et Quibel des Etisses  et enfin les immanquables Charlotte LEBAS et Quabar des Monceaux ont tous réalisé le double clear-round. (Trop) simple !

Les résultats complets

La réaction d’Olivier BOST : « J’ai la chance d’avoir quatre enfants qui ont de l’expérience dans les Coupes des Nations donc c’est vrai que les poneys et les enfants ont répondu présent ! Tout le staff de la DTN est là, tout l’encadrement mental, le dressage, Philippe GUERDAT, Thierry POMMEL et je trouve que c’est vraiment motivant pour les enfants et le public répond présent donc on est ravis ! On est content de tout le travail qu’on fait après il faut toujours concrétiser en piste. Là les enfants étaient super, les parents sont super, les coachs sont supers. Je le répète à chaque fois : on a de très bons entraîneurs en France.« 

La réaction de Claude CASTEX : « Quabar court pour le drapeau tricolore ! Dès qu’il y a une Coupe des Nations, du public et en plus sur le Grand Parquet qui est son terrain de prédilection, il se surpasse ! Il enchaîne les sans faute, Charlotte l’a très bien monté, on est tous très contents. On a eu un peu de doutes parce qu’il avait eu sa blessure aux Championnats d’Europe l’an passé, on l’avait donc arrêté pendant trois mois. On a pris le temps de le remettre en forme et voilà, il est au top à nouveau. Je crois qu’il montre de la plus belle des manières qu’il est bien de retour à haut niveau. La suite du programme : le CSIP de Barbizon et ensuite on va aller à Opglabbeek en Belgique et Hagen en Allemagne.« 

La réaction de Christelle MAILLET, naisseuse de Tricky Choice du Péna : « Je suis heureuse évidemment ! Il était un peu chaud, du coup il nous a fait un peu peur mais Rose gère bien. Ils se connaissent par cœur maintenant et ils forment un super couple. Pour nous c’est un peu un aboutissement. C’est la première fois que l’un de nos produits sort à ce niveau, c’est top ! On le suit toujours. Inès nous donne des nouvelles régulièrement. A la maison, nous avons sa sœur de cinq ans qui ne devrait pas être mal, elle va débuter gentiment les classiques. Nous avons également une ponette qui commence les As Poney 1. « 


 DE LUCA sur le devant de la scène à Miami

Hier soir se déroulait l’unique épreuve CSI 5* du jour au Longines Global Champions Tour de Miami. Ce prix d’1.50m avec barrage a été remporté par l’Italien Lorenzo DE LUCA et Halifax vt Kluizebos. Le pilote en forme devance Christian AHLMANN et Caribis Z. Enfin, Jessica SPRINGSTEEN, associée à Davendy S s’offre une belle troisième place.

Les résultats complets

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :