«Je ne trouve rien à redire, Quabar est toujours aussi génial !» Ninon CASTEX

On ne présente plus Quabar des Monceaux. Champion des mâles Poney Français de Selle à trois ans, Elite en CCJP CSO cinq ans D, Excellent à six ans avec Gwenaelle ANNE. A sept ans, il passe sous la selle de Ninon CASTEX. A huit ans il remporte le Grand Prix CSIP de Saint-Lô. En 2013, il gagne trois Grands Prix As Excellence, devient vice-Champion de France As Poney Elite Excellence, quatrième par équipe au Championnats d’Europe d’Arezzo et septième en individuel. En 2014, vainqueur de huit Grands Prix As Excellence, il boucle la saison en finissant Champion de France en As Poney Elite Excellence puis double médaillé d’or aux Championnats d’Europe de Millstreet. En 2015 on le retrouve sous la selle de Charlotte LEBAS, toujours aussi compétitif : de nouveau Champion de France As Poney Elite Excellence, et médaille de bronze par équipe à Malmö. Il s’adjuge également le Grand Prix CSIP de Deauville. Il totalise huit victoires en 2016 dont la Coupe des Nations du BIP à Fontainebleau.

En ce début 2017 et après la victoire historique Française dans la Coupe des Nations du Bonneau International Poney, où Quabar représentait une nouvelle fois la France, nous avons voulu savoir ce qui a fait de Quabar des Monceaux un véritable crack. Pour cela, nous sommes partis à la rencontre de sa première cavalière Gwenaelle ANNE, de son ancienne cavalière Ninon CASTEX ainsi que de Céline LEPELLETIER, sans qui Ninon et Quabar n’auraient jamais croisé leur route. Rencontres et explications…

quabar-europes
Quabar, Ninon et Claude CASTEX. ©Élevage Eoz

Gwenaelle ANNE a débuté Quabar des Monceaux en compétition, nous lui avons posé quelques questions…

Quand André MAGDELEINE t’a confié Quabar, il n’était alors pas débourré, quelles ont été tes premières impressions lors du débourrage  ?

« Le débourrage a pris un mois comme pour tous les autres chevaux, André lui avait déjà mis la selle et le filet mais le débourrage est une étape cruciale dans la vie d’un cheval et je voulais que ça se passe le mieux possible. Quabar n’a jamais bondi ni donner un coup de cul, il a été facile mais sensible. »

Quel est le sentiment ressenti aujourd’hui en voyant les résultats qu’obtient Quabar dans les compétitions nationales et internationales  ?

« Je suis satisfaite d’avoir pu donner quelques bonnes bases à Quabar, après tout le reste du travail et des résultats ne me reviennent absolument pas. C’est juste une belle histoire à laquelle j’ai pu écrire quelques phrases… »

Pensais-tu qu’un jour il arriverait à atteindre le niveau auquel il est aujourd’hui ?

« Quabar a beaucoup de qualités, je pensais qu’il était capable de faire niveau As Poney Elite mais de là  à imaginer qu’il serait Champion d’Europe… c’est tout simplement génial ! »

Jusqu’à ses six ans, as-tu vu une grosse évolution à un moment particulier ? As-tu un petit souvenir à nous dire ?

« Quabar a évolué gentillement tout au long du circuit cycle classique, je voulais qu’il apprenne son métier tranquillement sans brûler les étapes. Quabar est un guerrier, il était très sage à s’occuper mais une fois en selle, il se transcendait. »


Rencontre maintenant avec Céline LEPELLETIER, qui a fait croiser la route de Quabar et Ninon …

Comment s’est faite la rencontre entre Quabar, Ninon CASTEX et André MAGDELEINE ?

« André  MAGDELEINE est un très bon ami de mon père depuis des années, quand Quabar a fini ses années jeunes poneys, André cherchait un jeune cavalier pour le monter. Il a donc demandé à mon père. Pour nous, il n’en était pas question, nous n’avions pas les infrastructures ni le coaching pour. Alors mon père a immédiatement pensé à Ninon qui faisait du concours avec moi tous les week-ends. On les a appelés, et ils sont venus essayer Quabar dans la journée. « 

quabarlamotte


Qui de mieux que Ninon pour finir cet article sur Quabar des Monceaux ?

Comment as-tu rencontré Quabar ?

« C’était aux Pieux, après un concours cheval. J’ai d’abord fait quelques sauts au paddock puis j’ai enchaîné le parcours qui était monté sur la piste à une hauteur d’un mètre environ. Je me souviens qu’il était très chaud et il m’impressionnait beaucoup ! Je n’avais eu que des poneys assez vieux et calmes avant donc je n’osais pas bouger ! J’étais « à quatre pattes » sur lui et je gérais juste la direction et un minimum de contrôle… « 

Quel a ensuite été le programme pour emmener Quabar au plus haut niveau ? Avez-vous fait avec ton père des choix ou des sacrifices particuliers ?

« Nous avions énormément travaillé le dressage ! C’était vraiment notre maître mot la première année particulièrement. Nous ne sommes pas allés trop vite dans sa progression à l’obstacle, je n’ai pas fait les sept ans car cela ne servait à rien, nous n’étions pas prêts. Nous avons beaucoup travaillé sa technique et sa régularité sur les obstacles. Nous nous sommes très vite compris, ce qui nous a aidé à progresser plus vite, nous étions très complices ! « 

Maintenant que tu ne sors plus Quabar en concours, t’arrive-t-il de le monter à la maison et/ou de donner des conseils à Charlotte à la maison ou en concours ?

« Il m’arrive en effet de le monter à la maison, je donne mon avis si je trouve qu’il y a une ou deux petites choses à régler mais la plupart du temps je ne trouve rien à redire il est toujours aussi génial! À la maison je garde toujours un œil sur elle quand je monte en même temps mais je ne m’impose pas je la laisse gérer son travail. Pour ce qui est des concours, je restais surtout beaucoup avec Charlotte à ses débuts avec Quabar mais maintenant qu’elle le connaît bien je vois seulement avec elle les quelques points du parcours qui pourraient lui poser difficulté. « 

ncquabarcl
Charlotte, Ninon et Quabar. ©Poney As CSO
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :