L’actu du jour (22/03)

Mercredi 22 mars 2017

Première rencontre entre l’IJRC et la FEI

Lundi dernier, la FEI a accueilli une délégation de cavaliers représentant l’International Jumping Riders Club (IJRC). Ces derniers ont pu rencontrer la FEI pour discuter de l’avenir du saut d’obstacle international. Ainsi Ingmar DE VOS et John MADDEN, président et vice-président de la FEI, ont accueillis quatre cavaliers : Steve GUERDAT, Kévin STAUT, François MATHY Jr et Clarissa CROTTA, ainsi que de la directrice de l’IJRC, Eleonora OTTAVIANI, au sein de leurs bureaux à Lausanne. Bon nombres de sujets ont été abordés tels que la disqualification systématique du couple en cas de trace de sang présente sur le cheval, la contamination accidentelle sur les concours, la représentation des athlètes dans le système de vote… Sans oublier la houleuse proposition de la FEI sur l’harmonisation du montant des engagements en Europe calqués sur les prix américains. Les représentants de l’IJRC ont pu exprimer leurs inquiétudes sur l’avenir de leur sport pendant près de cinq heures. Quelques points ont été particulièrement étayés :

  • Revoir les critères permettant aux pays sans cavaliers et chevaux d’exprimer leurs voix au sein de la FEI
  • Revoir le système de Ranking List
  • Conserver l’attractivité des Coupes des Nations
  • Le problème des « pay cards » sur le circuit du Global Champions Tour

« Il est important de promouvoir un sport accessible et sain, avec du respect pour le niveau de chacun« , souligne Eleonora OTTAVIANI. « Notre but est de défendre les valeurs de notre sport, tel que nous l’aimons. Il nous offre des moments incroyables, mais nous vivons dans un monde gouverné par l’argent et les politiques. Evidemment « l’argent » a ses bons côtés. Nous ne sommes pas contre le Global mais nous aimerions simplement défendre les autres circuits. Le but est de trouver un équilibre permettant de garder ce sport accessible à tous en évitant un circuit où le côté financier pose des problèmes aux cavaliers« , ajoute Kévin STAUT. Steve GUERDAT, s’est quant à lui exprimé sur la fameuse « blood rules » et la contamination accidentelle en concours (dont il a été victime à la Baule en 2015, lui retirant sa victoire dans le Grand Prix avec Nino des Buissonnets et le privant des Championnats d’Europe la même année, avant d’être reconnu non-coupable): « Dans ces deux cas, les cavaliers ne se sentent pas bien, puisque même sans vouloir blesser sciemment leur cheval, ils se retrouve accusés, ce qui a une répercussion importante sur leur image auprès du public et dans les médias. C’est pourquoi il est important de voir comment l’on peut trouver un bon équilibre entre le comité de saut et le département juridique de la FEI afin d’aboutir à des règles plus justes. Il est certain que le bien-être des chevaux restera plus important que tout et les mauvais comportements doivent être sanctionnés, mais les peines doivent être différenciées et graduelles en fonction de la gravité et du caractère volontaire des manquements aux règlements.« 

Eleonora OTTAVIANI a finalement résumé la réunion : « Nous avons pu parler de tout et c’est déjà positif. L’atmosphère était sympathique et constructive. Nous espérons maintenant que nos relations et nos échanges avec la FEI pourront se poursuivre de façon positive. Il faut avouer qu’il y avait une réelle tension suite à l’Assemblée Générale de Tokyo, où les nouveaux formats de compétition des JO et JEM ont été adoptés, malgré le désaccord total des cavaliers. Je pense que nous avons réussi à convaincre la FEI sur quelques points, nous verrons. Nous espérons obtenir des résultats concrets. Cela est nécessaire pour la santé et l’avenir du sport. »

Le prochain débat se tiendra les 10 et 11 avril, lors du Forum des Sports de la FEI à Lausanne, il sera cette fois ci ouvert au public et aux médias.


Direction la chaleur de la Floride

Ce week-end se déroulera le deuxième CSI 5* du Winter Equestrian Festival 2017. Comme d’habitude, nous assisterons à du grand sport avec un plateau toujours plus relevé. En effet, nous retrouverons dès demain les stars américaines Laura KRAUT, Jessica SPRINGSTEEN, McLain WARD Kent FARRINGTON, Jennifer GATES (notamment accompagné de son nouveau Pacific des Essarts, anciennement sous la selle d’Anna-Julia KONTIO), et Eric LAMAZE, par exemple.  Côté français, Marie HECART sera notre seule et unique représentante. Elle participera aux festivités avec Cenwood Belle Dame.

Les engagés

Concernant le format de la compétition, rien ne change :

  • Jeudi : Challenge Cup (1.45m) round 11 sponsorisée par Ruby et Violette.
  • Samedi : Grand Prix Rolex (1.60m) à $500,000

Ordre de départs, résultats


La pointure française se donne rendez-vous à Auvers

Pour le troisième et dernier week-end de la tournée des grêlons et à défaut d’organiser une étape du Grand National, Alain HINARD et son équipe donnent rendez-vous aux pilotes tricolores à partir de ce vendredi à Auvers.

Pour l’occasion, des ténors Français et mondiaux tels que Pénélope LEPREVOST, Patrice DELAVEAU, le champion de France en titre, Marc DILASSER, Eugénie ANGOT, et on en passe, fouleront la piste du Marais. Trois jours de compétions seront ponctués par les Grand Prix Pro 1 et le Grand Prix des chevaux de sept ans.

Concernant les « bons plans » : l’entrée sera gratuite et une restauration sur place vous sera proposée.

Les moments forts

  • Samedi : 16h00 / Grand Prix Pro 1 Vitesse (1.40m)
  • Dimanche : 8h00 / Grand Prix réservé aux chevaux de sept ans (1.30m)
  • Dimanche : 15h00 / Grand Prix Pro 1 (1.40m)

Cette prometteuse épreuve sera dotée de 14 000€ et marquera le clap de fin de cette belle édition 2017 de la Tournée des Grêlons.

Ordre de départ, horaires, résultats

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :