L’actu du jour (02/12)

Vendredi 2 décembre 2016

Une nouvelle compétition de légende ?

EEM et la EEF (Fédération Équestre Européenne) ont présenté leur nouveau concept lors de la soirée de gala du Longines Masters de Paris : la Masters Riders Cup.

Inspirée de la mythique Ryder Cup de golf, cette compétition permettra de confronter les meilleurs cavaliers européens et américains dans des duels inédits. La première édition se tiendra lors des Longines Masters de Paris en 2017.

Le but est d’opposer les deux puissances dominantes du saut d’obstacles mondial, l’Europe et les États-Unis. Pour cela, un tout nouveau format de compétition a été inventé. La compétition se déroulera en deux manches, où les cavaliers seront opposés en cinq duels, chaque duel remporté par un cavalier apportera des points à son équipe. Les équipes seront sélectionnées et dirigées par deux coachs. Pour la première saison, la composition des équipes sera confiée à Robert RIDLAND, l’actuel coach des États-Unis et Philippe GUERDAT, sélectionneur de l’Équipe de France Championne Olympique à Rio. Ces chefs d’équipes auront également une mission de tacticien puisqu’en fonction des résultats de la première manche, le coach gagnant aura l’avantage stratégique et pourra désigner quel opposant il alignera en face de l’adversaire. Avant la seconde manche, chaque chef d’équipe désignera l’ordre de ses cavaliers, nommera éventuellement les remplacements de chevaux et expliquera ses choix stratégiques.

L’objectif ? Créer une compétition inoubliable, proposer de nouveaux challenges aux cavaliers, donner une dimension plus populaire et prestigieuse de ce sport, mais aussi apporter une couverture médiatique conséquente avec une diffusion programmée dans plus de cent pays.


Des débuts 5* pour Tesway de la Batia

Ce week-end, le Champion Olympique Roger-Yves BOST est présent aux Longines Masters de Paris pour tenter de briller parmi les meilleurs du monde. Il effectuera les débuts en CSI 5* de sa nouvelle recrue, Tesway de la Batia. Ensemble, ils ont déjà concouru au CSI 3* de Saint-Lô en octobre. Avec le bai de neuf ans, le cavalier français terminait quatrième d’une épreuve à 1.40 m. Ce fils de Calvaro a débuté sa carrière internationale sous la selle du français Matthieu TRAGLIO, avant de poursuivre sa route sous les couleurs suisses de la jeune Letizia MALFANTI. Le hongre selle français est engagé ce soir dans le Longines Speed Challenge avec Roger-Yves.


 Coup double pour Olivier GUILLON et Zoe CONTER

La deuxième journée du CSI 2* des Longines Masters est une réplique de la première. En effet, la première épreuve (1.35 m) a été remportée par Olivier GUILLON, qui avait déjà inscrit une victoire la veille. Il était cette fois-ci accompagné de Borona. La deuxième place revient à Vincent BARTIN en selle sur Vintage Sologne. Le belge Rick HEMERYCK et Ulysse Morinda complètent le podium.

Résultats complets

La deuxième épreuve du CSI 2* (1.45 m) a quant à elle été remportée par la jeune belge Zoe CONTER, qui a remporté l’épreuve d’ouverture la veille. Elle était associée pour l’occasion à Zeta di Sabuci. Les deux autres marches du podium sont néerlandaises. Harrie SMOLDERS sur Corrada est deuxième juste devant Jens VAN GRUNSVEN en selle sur Cika.

Résultats complets

15284851_1273394629348284_1763494121239276431_n
Maelle MARTIN et Giovanni de la Pomme (Photo : Théo CAVIEZEL)

Lorenzo DE LUCA rafle le prix « Laiterie de Montaigu », Maelle MARTIN prend une nouvelle dimension…

C’est aux alentours de 18h15 qu’a commencé la grosse épreuve du jour (1 manche + barrage). Parmi les quarante-six partants, seulement quatre ont réussi le sans faute indispensable pour participer à la finale au chronomètre. Parmis ces quatre pilotes, l’étoile montante du moment : la française Maelle MARTIN. Et c’est au terme d’un barrage de folie que Lorenzo DE LUCA associé à son gris Limestone Grey a remporté l’épreuve, de justesse puisqu’à seulement quatre centièmes derrière nous retrouvons Abdelkebir OUADDAR et Quikly de Kreisker . John Whitaker sur Argento et Maelle MARTIN associée à Giovanni de la Pomme fautent tous les deux une fois et se classent respectivement troisième et quatrième.

Résultats complets

STAUT rapide comme l’éclair

Point fort du jour aux Longines Paris Masters : le célèbre Longines Speed Challenge ! Avec pas moins de trente et un couples au départ de cette course effrénée, c’est Kevin STAUT et Elky vt Indenhof qui ont été les plus rapides. – Pour l’anecdote, le couple avait déjà obtenu le meilleur chrono dans cette même épreuve à Los Angeles mais avait fait tomber une barre. C’est donc une jolie revanche. – Julien EPAILLARD associé à son partenaire de longue date Cristallo A*LM sont deuxième, à quelques secondes (quand-même !) derrière. Pour compléter ce podium, nous avons McLain WARD et Malou qui malgré un parcours très rapide ont réalisé un parcours excessivement propre.


#Un Jour au Salon #7

Aujourd’hui, nous parlons de « chevaux connectés ». Les innovations récentes permettent aux cavaliers d’obtenir un grand nombre de données sur leurs montures, et d’améliorer ainsi leurs performance et leur bien-être. Valentin Rapin de Arioneo et Pauline Martin de CWD nous expliquent comment. Les Longines Masters de Paris ont débuté et nous y avons rencontré un compétiteurs pas tout a fait comme les autres : Guillaume Canet. L’acteur-réalisateur est également cavalier de haut niveau. Il nous raconte comment lui est revenue cette passion depuis le tournage du film « Jappeloup ». Enfin nous découvrirons les vertus de l’équitation éthologique avec le Haras de Cense qui place le respect et la compréhension du cheval au centre de leur philosophie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :