L’actu du jour (13/11)

Dimanche 13 novembre 2016

L’Égypte crée la surprise à Vérone !

 Personne ne l’attendait (surtout avec une petite jument de neuf ans !) mais l’égyptien Abdel SAID a déjoué tous les pronostiques en s’imposant dans le Grand Prix Coupe du Monde. Le jeune cavalier de vingt-sept ans a même eu le culot de devancer de deux secondes l’actuel meilleur cheval du monde, Chesall Zimequest, et son cavalier SIMON DELESTRE. Petit retour sur le déroulé de cette épreuve, pleine de rebondissements.

Ils étaient trente sept à prendre le départ à 14h30 de cette quatrième étape Coupe du Monde, sur le sol italien. Après les dix premiers passages, cinquante pour cent des participants avaient réussi à se qualifier pour le barrage. Nous nous attendions donc, comme à Oslo, à avoir une vingtaine de concurrents dans un éventuel barrage. Mais c’était sans compter sur l’accumulation de fautes qui s’est produite en deuxième partie d’épreuve, avec les meilleurs cavaliers du monde qui, un à un, ne réussissaient pas à déjouer le parcours finalement subtile du chef de piste Uliano VEZZANI.

Ils seront au final treize à jouer contre la montre pour une victoire dans ce Grand Prix 5*. Troisième à partir, Abdel SAID, en selle sur sa jeune jument Hope van Scherpen Donder, réalise un parcours fluide, sans aucun complexe, et franchi la ligne d’arrivée le point levé, sachant qu’il réalisait là une performance difficilement battable : 37’96. Les couples passèrent un à un sans jamais passer sous la barre des 40′. Vient le tour de Sergio ALVAREZ MOYA qui parvient à boucler un parcours en 39’57 avec Arrayan, malheureusement avec une barre au sol. Il ne reste donc plus que le dernier couple, et non des moindres, pour espérer détrôner l’égyptien. Simon DELESTRE et Chesall Zimequest s’élancent donc dans une grande course à la recherche du meilleur chronomètre. Malgré un cheval très disponible et de plus en plus aérien, le couple ne parvient pas à rattraper, ni même inquiéter Abdel SAID. Le Lorrain prendra tout de même une deuxième place avec le troisième meilleur chronomètre de l’épreuve.

Résultats complets


Un point sur le classement général Coupe du Monde 2016/2017

Avec cette victoire, Abdel SAID parvient à prendre la dixième place du classement général provisoire du circuit Coupe du Monde. Simon DELESTRE gagne dix sept pointsà Vérone et se positionne juste derrière Romain DUGUET qui reste en tête avec trente sept points. Pieter DEVOS et Kevin STAUT sont à égalité de points à la troisième place puisque le tricolore gagne dix points aujourd’hui à Vérone.

Classement provisoire


Verdi III quitte l’Espagne

L’étalon Verdi III, qui évoluait sous drapeau espagnol depuis juin 2015, s’envole pour les Etats-Unis. En effet, le KWPN de quatorze ans sera maintenant monté par la jeune amazone de seize ans Lilli HYMOWITZ, élève de Brianne GOUTAL-MARTEAU. Propriété de Marta ORTEGA, c’est avec le suisse Pius SCHWIZER (victoire dans le Grand Prix Coupe du Monde de Lyon en 2012) puis la canadienne Tiffany FOSTER (cinquième du Grand Prix de Spruce Meadows en 2014) que nous l’avons vu briller sur les CSI 5*.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :