L’actu du jour (07/11)

Lundi 7 novembre 2016

Orient Express*HDC et Ornella Mail*HDC à la retraite

Le Haras des Coudrettes vient d’annoncer la mise à la retraite d’Orient Express*HDC et Ornella Mail*HDC. Les deux cracks de Patrice DELAVEAU vont désormais se consacrer à la reproduction, comme l’annonce le communiqué du haras français : « Ces deux chevaux de légende ont marqué l’histoire de notre écurie car sans eux le Haras des Coudrettes n’aurait surement jamais vu le jour. La vie et ainsi faite : après avoir lancé ensemble l’aventure HDC, ils effectueront leur dernier tour de piste côte à côte peu avant Noel à Paris. C’est par respect et par amour pour ces deux chevaux « pas comme les autres » qui nous ont tant donné, que nous avons pris la décision de mettre fin à leur carrière sportive.« 

Si la nouvelle du retrait d’Orient n’en reste pas moins marquante, elle n’est pas très surprenante, notamment après le dernier Grand Prix Longines de Lyon qui s’était soldé par un abandon. Nous garderons en mémoire les merveilleux moments avec Patrice, comme leur troisième place dans le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle, leur victoire dans le Grand Prix de Falsterbo, de La Baule, d’Helsinki mais surtout le titre de vice-Champion du Monde en 2014. Quant à la spectaculaire Ornella Mail*HDC, impossible d’oublier son doublé dans le derby de la Baule, l’épreuve des six barres qu’elle a remporté à Genève en 2012 en franchissant un obstacle à 2.10m ou encore ses victoires dans les nombreuses épreuves de vitesse allant de 1.45m à 1.60m.

L’équipe HDC a également précisé que le dernier tour de piste des deux champions se fera à l’occasion des Longines Masters du premier au quatre décembre. « Ce ne sera pas un moment comme un autre pour nous mais aussi pour toute l’équipe HDC. Orient Express, notre petit crack qui a tant fait vibrer les cœurs lors des Jeux Equestres Mondiaux de Caen et notre pétulante Ornella Mail feront leurs adieux à la compétition en décembre à Paris. » Pas de craintes à avoir, la belle histoire d’amour entre les deux grands gagnants et toute l’équipe HDC ne s’arrêtera pas là. « Ils resteront bien sûr à nos côtés comme Silvana. Orient Express*HDC débutera sa nouvelle carrière d’étalon au Haras de la Forge tandis qu’Ornella Mail*HDC profitera de nos beaux paddocks normands pour faire de jolis poulains ».


L’hommage de Patrice DELAVEAU

Le cavalier a d’ailleurs tenu à rendre un très bel hommage à ses deux compagnons :
 
« Il est temps pour ces deux chevaux d’exception de profiter d’une retraite sportive amplement méritée. Tous ceux qui ont croisé la route d’Ornella Mail et Orient Express*HDC savent à quel point ils sont uniques mais aussi à quel point ils ont compté pour moi. Ils m’ont permis durant de nombreuses années de briller au plus haut niveau. Je retiens d’Orient, sa générosité, son respect, son explosivité et son tempérament hors norme. Il m’a offert des moments d’une incroyable intensité, il m’a donné des émotions magnifiques. Ils sont gravés à jamais dans mon coeur. D’Ornella, cette coquine, je retiens ce tempérament volcanique de mama napolitaine, cette insoumission et ce génie. Mais aussi cette incroyable faculté de se retrouver dans des situations improbables et de nous en sortir comme par magie… A bientôt quinze ans, ils vont profiter sereinement de leur nouvelle vie pendant que leurs collègues d’écuries vont prendre la relève comme Aquila qui sera du voyage pour le CSI 5* de Paris ».
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :