L’actu du jour (28/10)

Vendredi 28 octobre 2016

CSI U25 : Damien de CHAMBORD frappe fort !

Le CSIU25 démarrait aujourd’hui à Equita’Lyon. Cette épreuve, comme son nom l’indique, est réservée aux jeunes cavaliers de moins de vingt-cinq ans. L’occasion de prendre un maximum d’expérience en évoluant dans les mêmes conditions que les cavaliers du 5*. Vingt-sept couples ont été sélectionnés et, parmi eux, un bon nombre de cavaliers ont déjà courus les championnats d’Europe Poneys, Juniors ou Jeunes Cavaliers. Le parcours du jour, disputé au chronomètre, a provoqué des fautes un peu partout, notamment la ligne sept-huit composée d’un double de verticaux suivies de cinq longues foulées débouchant sur un oxer. Le numéro un, bon oxer noir et blanc, aura aussi provoqué quelques dégâts, comme ce fût le cas pour Alexis GOULET ou Mathis BURNOUF.  On compte tout de même huit sans-fautes. La victoire est à mettre au compte de Damien DE CHAMBORD et Playboy de St Simeon, couple expérimenté déjà vainqueur du CSIU25 à La Baule.

« Playboy est arrivé ici mardi avec les autres chevaux du 2*, il était assez impatient de courir, il ne tenait plus dans son box. C’est un cheval très très respectueux. Il était  qui était déjà venu ici l’an passé où il avait déjà gagné une épreuve. Il aime beaucoup ce concours. Au paddock , dès le premier saut, j’ai senti qu’il était bien et il l’a montré en piste. Je ne suis pas allé extrêmement vite mais, c’est un cheval qui est naturellement rapide. Le but était de faire un parcours coulant et de ne pas le mettre dans le rouge pour les épreuves à venir sachant qu’il reste deux jours de concours« , nous a confié Damien.

Lisa KIRCHER s’empare de la deuxième place associée à Valhalla tandis que Paul DELFORGE, vice-champion d’Europe Children en 2011, monte sur la troisième marche du podium avec Terre du Banney. Un podium 100% français.

Les résultats complets


Patrice DELAVEAU ouvre le bal

Dans l’épreuve d’ouverture du CSI 5*, c’est la Marseillaise qui a retenti. En effet, Patrice DELAVEAU a été le plus rapide dans cette épreuve en deux phases (1.50 m) avec la magnifique Leontine Ledimar Z HDC. La seconde place revient à Scott BRASH en selle sur Hello Guv’nor. Simon DELESTRE avec sa nouvelle recrue Sultan du Château est troisième.

Les résultats complets


CSI 5* : Le coup d’éclat de Tobias MEYER

TOBIAS.JPG

L’épreuve phare du jour vient juste de s’achever à Equita’Lyon. Il s’agissait d’un Grand Prix avec barrage à 1M60, avec au programme du suspens et du beau sport! Le chronomètre plutôt serré aura pigé de nombreux couples, sept sur les quarante-huit au départ dont nos français Julien GONIN et Philippe ROZIER qui a sellé pour l’occasion son complice olympique Rahotep de Toscane, mais aussi la prometteuse cavalière belge de dix-sept ans Zoé CONTER. Le premier sans-faute a tardé à arriver et il a été signé Christian AHLMANN et Codex One, tout bonnement incroyables sur ce parcours. Ils ont été rejoints par treize autres couples dont nos tricolores Roger Yves BOST en selle sur Qoud’Coeur de la Loge et Nicolas DESEUZES et sa tout bonne Quilane de Lezeaux  ou encore par un Jeroen DUBBLEDAM encore en parfaite harmonie avec son Zenith. Direction le barrage donc. Christian AHLMANN est le premier à entrer en piste et comme toujours, l’Allemand est très rapide. Il boucle à nouveau un sans-faute, de quoi mettre rapidement la pression à ses poursuivants. Gregory WATHELET et Eldorado van het Vijverhof sont un peu plus rapides mais renversent une barre, c’est la septième place. Finalement, c’est l’Allemand Tobias MEYER qui déjoue tous les pronostics en s’imposant grâce à un tour parfait et ultra-rapide avec sa jument Cathleen.

« Je ne monte pas Cathleen depuis très longtemps, environ cinq ou six mois. C’est une jument de quatorze ans qui a de l’expérience en Grand Prix Coupe du monde (avec Katharina OFFEL, ndlr). Aujourd’hui j’ai eu un très bon sentiment et elle a tout donné pour moi. C’est un beau concours, et c’est vraiment super d’avoir gagné« , a déclaré le cavalier ému.

Darragh KENNY est deuxième et Christian AHLMANN troisième. La belle surprise du jour est à mettre au compte de Nicolas DESEUZES qui confirme sa bonne progression du moment en prenant la quatrième place avec Quilane de Lezeaux. Bosty quant à lui est parti vite, très vite même puisqu’il détient le meilleure chrono de ce barrage, mais Qoud’Coeur n’a pu éviter deux fautes, ils prennent la douzième place de cette épreuve. Quant aux Français, plusieurs d’entre eux ont malheureusement été victimes de la ligne un-deux à l’image de Jerome HUREL avec Quartz Rouge, de Simon DELESTRE accompagné de Chesall, Pénélope LEPREVOST et Ratina de la Rousserie. Point noir au tableau: l’abandon de Patrice DELAVEAU et Orient Express*HDC après un refus au milieu de triple, mais on peut saluer les débuts encourageants de Maelle MARTIN et de son Giovanni de la Pomme qui ont terminé leur tour avec huit points.

Les résultats complets


Kévin JOCHEMS blessé

Le jeune cavalier Néerlandais Kévin JOCHEMS a fait une mauvaise chute cette semaine. Il montait un de ses chevaux sur le plat quand celui-ci à pris peur : Kévin est tombé, se fracturant le bassin. Il a dû être évacué à l’hôpital afin de subir une opération. Il concourait à Oliva ce week-end avec Kadans Como, Que Sera, Quppydam des Horts, Uchin Imperio Egipcio, Happy Feet et Kilcoltrim Blue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :