Cocorico pour Pierrot au GPA Jump Festival

12
Wilfrid PIERROT et Chinook W s’imposent dans le GP 1.45m de Cagnes sur Mer. (© C. Chevallier)

C’était ce week-end que se tenait, à Cagnes-sur-Mer, la traditionnelle édition automnale du GPA Jump Festival. Cette compétition qui se déroule sur deux week-ends du mois d’octobre chaque année (depuis 2014) proposait un CSI 1*, un CSI Lady 1*, un CSI Young Horses, un CSI Poney et un CSI 2* pour un total d’environ quatre cent engagés et d’une quinzaine de nationalités. Un concours très prisé qui se déroule dans un cadre idyllique, puisque les pistes se trouvent au centre de l’hippodrome de Cagnes, sur la côte d’Azur, au bord de la Méditerranée, avec des parcours dessinés par Jean François GOURDIN et Jean François MORAND.

 

C’était ce dimanche que se déroulait l’épreuve phare du concours avec le Grand Prix 2* à 1.45m qui fût le point d’orgue de la journée. Une épreuve avec barrage qui comptait soixante-et-un couples au départ pour un temps accordé de quatre-vingt huit secondes en première manche. Un temps assez court qui a posé problème à certains couples puisque dix cavaliers auront terminé leur tour sans-faute aux obstacles mais avec un ou deux points de temps dépassés. Seize cavaliers trouveront la clé pour finir ce parcours dans le temps imparti et avec un score vierge, promettant ainsi du beau spectacle au barrage.

C’est finalement le fuvelain Wilfrid PIERROT qui l’emporte au terme d’un barrage spectaculaire avec son jeune Chinook W, étalon de 9 ans KWPN par Douglas, couple très en forme en ce moment puisqu’ils remportaient déjà la 1.40m à Nîmes la semaine dernière. Il est suivi par Emilie PAILLOT et Caja pour la Suisse et par Jemma KIRK et Quelisto pour le Royaume-Unis. Nicolas DELMOTTE et Michel ROBERT prenaient respectivement la quatrième et cinquième place avec Darmani van’t Heike et Surf de la Cense.

Outre ce Grand Prix à 1.45m, le CSI 2* proposait également une épreuve à 1.40m ce dimanche. Épreuve remportée par la Britannique Jemma KIRK qui ne sera décidément pas venue pour  rien, en selle sur son fidèle Tchoupi Pironnière. La seconde place va au français Laurent GUILLET et Ditmar alors que la dernière marche du podium était pour la Suissesse Christina LIEBHERR. A noter la belle quatrième place de Marion TROSSET et Illi Nobili ainsi que la sixième place de Wilfrid PIERROT et Tufty du Fruitier qui aura décidément réalisé un excellent week-end.

Du côté des poneys, trois épreuves dominicales étaient proposées à des hauteurs 1.10m, 1.20m et 1.30m. La première étant remportée par Eva GODES GIRARD avec Verdict de l’Aumont, poney qu’elle ne monte que depuis quelques semaines, un jeune couple donc mais qui semble prometteur. La deuxième place était pour Lou GUNER et son jeune Artiste d’Angrie, très en forme ce week-end puisque le couple prenait également la troisième place la veille pour leurs débuts à ce niveau. La troisième marche du podium était pour Emma MERIC avec un score de quatre points.

Dans la 1.20m poneys, la victoire allait à Cassandre PITAULT et Prinsenhof’s Briljant C pour la France, suivie de très près par la cavalière irlandaise Lucy SHANAHAN, deuxièmes et  la française Charlotte MCHANTEZKI et Orchidee de Loire.

Enfin, la dernière épreuve poney se courait sur des cotes à 1.30m et ne comptait que 6 partants. Épreuve remportée par la France une nouvelle fois à travers Laura DEQUEVY et Hazelrock FIzz suivie par Lucy SHANAHAN et sa seconde monture Cinderella Girl. De belles performances pour cette jeune cavalière ce week-end.

Le CSI 1* proposait lui des épreuves à 1.20m et à 1.35m. La première était remportée par Arnaud FONTENELLE, cavalier installé aux écuries des Dalennes à St Rémy de Provence, et Ultrachic de Brial avec seulement un centième de seconde d’avance sur son compatriote Charles-Henri FERME et Quariosa, la troisième place allant à Thibault LACREVAZ et Sa Joy De Tus.

La deuxième épreuve dominicale de ce CSI 1* à 1.35m se courait avec barrage, épreuve remportée par la Suissesse Emilie PAILLOT et son gris Robert Le Dyable, suivie par le français Jacques HELMINGER et Tonic des Mets et par Marion TROSSET et Irco De Cavron.

Enfin, le CSI Lady proposait une épreuve de vitesse à 1.15m remportée par la très rapide Patricia BARDON PLANCHAT et Quadrille de la Cour, suivie par Melanie GUERIN et Audrey ALBISER.

La seconde épreuve du CSIL était une épreuve à barrage à 1.30m et était également la dernière épreuve de la journée, courue sur la piste principale. C’est la Suisse qui a trusté le podium en prenant les première et deuxième places avec respectivement Mélanie DUMAS et Ulane des Volcans ainsi que Caroline FIRMENICH BENTLEY et Cartorie, les deux seules cavalières à avoir réussi un parcours sans pénalité en première manche. La troisième place allait à Caroline ARDOINT et Diva de Chassagne qui écopaient d’un point de temps dépassé en première manche.

13
Un Wilfrid PIERROT que l’on sent très ému en sortie de piste après son barrage victorieux. (© C.Chevallier)

Un premier week-end de compétition qui s’achève donc après quatre jours qui reprendra mercredi prochain avec la visite vétérinaire pour la seconde semaine. Rendez-vous donc pour la suite et fin de ces internationaux d’automne au GPA Jump Festival !

Follow on Twitter ♦ Follow on Instagram ♦ Like on Facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :