L’actu du jour (09/08)

Mardi 9 août 2016

#Rio2016

À la cadence de Rio, avec Equidia !

La 4ème vidéo « À la cadence de Rio, avec Equidia » est disponible. Nicolas CANTELOUP et Jean-Luc FORCE reviennent sur les premières journées de compétition. Thierry TOUZAINT explique sa stratégie après les épreuves de cross country. Également dans cette vidéo, les interviews des principaux acteurs français et internationaux de la dernière journée d’épreuves, Astier NICOLAS, Karim LAGHOUAG, Thibault VALETTE, etc.


LA FRANCE EST CHAMPIONNE OLYMPIQUE.

L’ultime épreuve par équipe du concours complet vient de s’achever. Un parcours de saut d’obstacles pourtant technique et un chronomètre qui pose problème, c’est finalement l’équipe de France qui est sacrée Championne Olympique. Karim Florent LAGHOUAG boucle un tour sans faute, avec un point de temps. Même si son score ne compte pas, il donne en début d’épreuve le bon rythme à adopter pour les autres membres de son équipe. Thibaut VALLETTE et son puissant Qing du Briot*ENE-HN suivent l’exemple et sortent l’incroyable sans faute et dans le temps ! Au tour du troisième cavalier tricolore, Mathieu LEMOINE et Bart L épuisent les ressources en cumulant deux barres, huit points de pénalités qui ne pardonnent pas. C’est finalement Astier NICOLAS qui permet de garder le bronze au provisoire puisqu’il réalise, associé à son incroyable Piaf de B’Neville, le sans faute tant espéré! Si les cavaliers tricolores sont assurés de rester sur le podium, il se pouvait qu’ils avancent de quelques marches avec les possibles fautes des équipes australiennes et néo-zélandaises. C’est ce qu’il se passe puisque les deux derniers cavaliers à s’élancer, Mark TODD et Christopher BURTON accusent les barres et laissent ainsi la France se placer sur la première marche du podium! L’Allemagne est vice-championne et l’Australie est en bronze.

Résultats complets par équipe


Astier NICOLAS est double médaillé

Lors de la finale individuelle du concours complet, le cavalier allemand Michael JUNG n’a rien lâché et s’est emparé de l’or olympique en individuel. Le titre de vice-champion olympique revient au tricolore Astier NICOLAS et à son cheval au grand cœur, Piaf de B’Neville. Le sans faute lors de la finale par équipe leur permettait de se pointer sur la deuxième marche du podium au provisoire. Mais le couple écope de quatre points, la barre du difficile oxer numéro trois tombe à terre. Si le couple reste avec ce score, l’argent est assuré, et c’est ce qui se produit. Le cavalier français est double médaillé olympique ! Complète le podium, l’Américain Phillip DUTTON avec un score total de 51.80 points. À noter, l’Australien Christopher BURTON qui tenait la tête du classement individuel après l’épreuve de cross, termine finalement à la cinquième position. Les deux autres cavaliers tricolores qui étaient au départ de cette finale individuelle, clôturent leurs Jeux Olympiques d’une belle manière, avec de très beaux parcours. Thibaut VALETTE et Qing du Briot*ENE-HN ainsi que Mathieu LEMOINE et Bart L bouclent respectivement leur tour en quatre et huit points.

Résultats complets

Le Tour des Sports

  • En Tennis, touché au pied droit le français Jo-Wilfried TSONGA a dû abandonner ses Jeux Olympiques laissant la porte ouverte au luxembourgeois, Gilles MULLER. Gaël MONFILS, quant à lui, est qualifié pour les huitièmes de finale. 
  • Denis GARGAUD-CHANUT offre la deuxième médaille d’or à la France en Canoë-Kayak.
  • En escrime c’est Gauthier GRUMIER qui remporte la médaille de bronze.
  • La française Clarisse AGBEGNENOU est médaille d’argent en judo.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :