« J’aimerais vraiment aller jusqu’à la finale individuelle », Nicola PHILIPPAERTS.

A l’occasion du CSI 5* de Dinard, nous avons été à la rencontre de Nicola PHILIPPAERTS. A quelques jours des Jeux Olympiques, ce grand nom de la scène du jumping international (malgré son jeune âge !) a accepté, pour Jump’inside, de faire un dernier point sur la préparation de Zilverstar T (cheval qui l’accompagnera lors de son aventure Brésilienne), et nous parler de son piquet de chevaux, ainsi que de son planning surchargé. Entretien :

DSC08160
Nicola PHILIPPAERT à la remise des Prix du Prix de Bretagne, avec son fidèle Quenzo de la Roque.

Parlez-nous tout d’abord de ce concours de Dinard, tant apprécié des cavaliers !

J’aime ce concours, c’est magnifique ici, et le terrain est très beau J’étais déjà venu ici l’année dernière et je suis content de revenir. Les organisateurs font un super travail ! C’est sûr que le terrain n’est pas facile à monter à cause du dénivelé mais ça le rend aussi agréable. Avoir la possibilité de monter sur un grand terrain en herbe comme celui-là c’est maintenant rare et un vrai plaisir.

Vous gagnez une épreuve ici le jour de votre anniversaire, avec Quenzo de la Roque. Quelle sensation cela fait-il ?

Je trouve que c’est vraiment très agréable, mon cheval a très bien sauté, il est de bonne humeur en ce moment. Il a déjà gagné plusieurs épreuves et je suis très content. C’est sûr que c’est un super cadeau pour mon anniversaire, et celui de mon frère jumeau Olivier.

Voyez-vous ce concours comme une préparation mentale pour les Jeux Olympiques, auquel vous participerez ?

Pour moi, c’est important de continuer à faire des concours avec mes chevaux pour garder le même rythme habituel. Je vais aussi au LGCT de Valkenswaard cette semaine et je pars le lundi pour les Jeux Olympiques. Je pense que c’est assez important de garder les chevaux dans ce rythme, et que je saute de grosses épreuves avant de partir parce que je sais que ce sera difficile là-bas.

Qu’est-ce que cela fait d’aller aux Jeux Olympiques à tout juste 23 ans ?

C’est un rêve pour tout cavalier de pouvoir s’y rendre. Malheureusement pour la Belgique, nous n’avons pas d’équipe. Nous n’avons eu que deux places individuelles mais je suis très content d’avoir pu en avoir une et que mes chevaux soient en forme au bon moment. On verra comment ça se passe sur place.

Votre frère (Olivier PHILIPPAERTS) s’est rendu aux Jeux Equestres Mondiaux en 2014 et vous allez aux Jeux Olympiques cette année. Y a-t-il une certaine rivalité entre vous ?

Jusqu’à aujourd’hui, ça a toujours été réparti : il est allé aux Championnats du Monde, je vais aux Jeux Olympiques. Je pense qu’on a tous les deux de bons chevaux pour des championnats. On a aussi besoin d’avoir beaucoup d’autres bons chevaux à la maison pour être performant tous les week-end, et je pense que c’est une bonne chose que l’on puisse rester tous les deux au même niveau parce que si l’un était meilleur que l’autre, ce ne serait peut-être pas aussi agréable à vivre au quotidien.

Quelle a été votre préparation pour H&M Zilverstar T en vue de #Rio2016 ?

Oui, je l’ai amené à Knokke pendant deux semaines pour prendre de l’assurance et pour le préparer, vérifier que j’avais bien le contrôle et tout va bien, il se sent vraiment bien. Il a maintenant deux semaines de quarantaine et ensuite il partira pour Rio.

Parlons un peu de votre piquet de chevaux.

Je pense que Harley peut être un très bon cheval, il n’a que 9 ans et a fait un sans-faute puis une barre dans le Grand Prix CSI 5* d’Estoril et fini 9e. Normalement je le monterai à Valkenswaard dans le Grand Prix, c’est un très bon cheval. Utsina aussi est une bonne jument, peut-être pas pour les Grand Prix, plutôt en second cheval, mais elle est très bien et a fait de très bonnes choses en ce moment elle aussi. Bisquet Balou va très bien, il était 2e la semaine dernière dans le Grand Prix de Knokke et je crois que là il va avoir deux ou trois semaines de pause et ensuite je pense qu’il ira au Grand Prix de Bruxelles. Je pense que c’est un très bon cheval. Il était blessé il y a quelques mois et là il commence à revenir à un très bon niveau. Je pense qu’il est aussi l’un de mes meilleurs chevaux.

Nicola PHILIPPAERTS et Zilverstar T (© Stefano Grasso / LGCT)

Avez-vous de jeunes chevaux pour le futur ?

Oui, nous avons beaucoup de chevaux, je crois que nous en avons environ soixante-dix, et beaucoup de jeunes. Mais je prends toujours les mêmes chevaux de mon pique de tête, c’est un peu difficile de sortir les jeunes sur les gros concours. On a cependant un très bon cavalier à la maison qui prend bien soin d’eux et les monte, et ensuite nous prenons le relais s’ils ne sont pas vendus.

Vous étiez à la finale Coupe du Monde de Goteborg cette année, comment était-ce ?

C’était la deuxième fois que je m’y rendais et bien sûr c’était pour moi fantastique. Le sponsor principal était H&M et c’est aussi mon sponsor. Ce sont des gens super gentils et c’était un plaisir d’être là-bas. Je trouve que Göteborg est l’un des meilleurs concours indoor et c’est toujours un plaisir d’y monter.

Donc le partenariat avec la célèbre marque H&M se passe très bien ?

Oui je pense qu’ils sont très contents et je suis très heureux d’avoir une entreprise derrière moi comme celle-ci qui bénéficie d’autant de publicité et qui est aussi grande. Je suis juste très heureux de pouvoir les avoir avec moi.

Vous semblez très occupé en ce moment, êtes-vous en concours chaque week-end ?

Je crois que ça fait un moment que je ne suis pas rentré chez moi une semaine. On a de très bons chevaux et il faut en profiter autant que possible et les monter en concours, donc je suis très content de pouvoir le faire.

Pour finir sur les Jeux Olympiques, quel est votre objectif ?

J’aimerais vraiment aller en finale mais tout est possible. C’est comme un Grand Prix en fait, à la finale vous recommencez à zéro et il suffit d’avoir un bon jour. On verra ce que ça donne mais j’aimerais vraiment pouvoir monter dans la finale individuelle.

Propos recueillis par Marie-Juliette MICHEL.

Follow on Twitter ♦ Follow on Instagram ♦ Like on Facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :