Paris se met à l’heure des Longines Masters

La capitale française accueille dès demain l’un des plus beaux événements équestres au monde : les Longines Masters. Le concours organisé par EEM World, qui a reçu la semaine dernière le trophée d’argent des Grands Prix Stratégies du Sport, organise en effet sa troisième édition. Quatre grands jours de compétitions feront vibrer le parc des expositions de Paris Villepinte où les meilleurs cavaliers de la planète sont attendus. Grégory WATHELET et Eldorado van het Vijverhof, grands vainqueurs du Grand Prix l’an dernier, seront à nouveau présents pour tenter le doublé. Le Belge devra néanmoins se méfier de ses adversaires, plus motivés que jamais pour décrocher le Super Grand Slam. Ce bonus très attrayant offre pas moins de deux millions deux cent cinquante mille euros à celui qui arrive à remporter les trois Grands Prix des étapes successives du circuit, à savoir : Paris, Hong-Kong (9 au 11 février 2018) et New-York (26 au 29 avril 2018). 

Mais avant de s’imposer dans le Grand Prix programmé dimanche à 15h, il faudra défier les lois de la vitesse vendredi dans la célèbre épreuve du Longines Speed Challenge. Cette épreuve, dont le tracé est identique sur les trois étapes du circuit, est réputée pour être la plus rapide du monde. L’an dernier, elle voyait la victoire de Kévin STAUT sur Elky van het Indihof*HDC devant un public survolté (vidéo). Cette année encore, le tricolore sera de la partie et accompagné par dix de ses compatriotes. Les olympiques Roger-Yves BOSTPénélope LEPREVOST et Philippe ROZIER apporteront toute leur expérience aux jeunes Edward LEVY et Alexandra PAILLOT, championne de France Pro Elite en 2015. Saxo de la Cour fera son retour avec Cédric ANGOT sur les pistes 5* après avoir accusé une blessure lors du prestigieux CHIO d’Aix-La-Chapelle en juillet dernier. La délégation tricolore sera complétée par les vainqueurs des Grands Prix de Dinard et Lyon : Nicolas DELMOTTE et Simon DELESTRE. Julien EPAILLARD et Grégory COTTARD s’élanceront eux aussi sur la piste parisienne.

Publicité

Cette nouvelle édition se déroulera aussi sous le signe de la nouveauté puisque l’épreuve déguisée laissera place à la Riders Masters Cup, opposant cinq cavaliers européens et cinq cavaliers américains respectivement sélectionnés par Philippe GUERDAT et Robert RIDLAND.

A ne pas manquer !

  • Vendredi 1er décembre
    • 21h45 : Longines Speed Challenge
  • Samedi 2 décembre
    • 21h : Riders Mastes Cup
  • Dimanche 3 décembre
    • 15h : Longines Grand Prix

Liste des engagés
Programme, départs et résultats
Direct vidéo


Artisan Farms LLC élu propriétaire de l’année

Pour la cinquième année consécutive, Artisan Farms LLC est le lauréat du prix JC Owner of the Year. Cette écurie est mondialement reconnue pour ses nombreux chevaux courants sous couleurs canadiennes. La famille ZIEGLER, propriétaire de cette structure, doit ce titre grâce aux excellentes performances de Fine Lady 5, Coco Bongo ou encore Houston sous la selle d’Eric LAMAZE, ainsi que de Brighton,  Tripple X III et Victor en compagnie de Tiffany FOSTER cette année. Ces derniers en ont d’ailleurs profité pour remercier leurs propriétaires sur le média Horse Canada :

Tiffany FOSTER : « Ce sont les meilleurs propriétaires au monde, et c’est bien de pouvoir bien faire quand ils sont là. Ils ne nous mettent jamais de pression et je pense que cela nous permet de réaliser de meilleurs résultats. Nous sommes en mesure de représenter notre pays de la meilleure des façons possible parce que nous avons de très bons chevaux et de très grands propriétaires comme Andy et Carlene ZIEGLER. » avant que le champion olympique Eric LAMAZE ne s’exprime à son tour : « Ils nous permettent vraiment de prendre notre temps avec les chevaux. C’est important d’avoir des propriétaires patients et qui comprennent le processus de formation des chevaux. Les ZIEGLER sont merveilleux et comprennent vraiment le sport. Ils investissent du temps et de l’argent pour nous, alors c’est fantastique quand vous, cavalier, vous y arrivez. Artisan Farms LLC est une grosse opportunité pour le Canada et j’ai vraiment hâte de voir le futur avec les jeunes chevaux que nous avons. »


Alicante change encore de selle !

Après avoir été débuté à haut niveau par Jérôme GUERYAlicante a quitté ses écuries pour celles de Marlon MODOLO ZANOTELLI en août dernier. Après avoir réalisé quelques sorties ensemble, le couple fraîchement formé s’est finalement séparé. Le fils de Casall est en effet engagé ce week-end au CSI 3* de Poznań avec Piergorgio BUCCI. L’Hosteiner de douze ans vient donc compléter le piquet de l’Italien qui pourra compter sur cette recrue de choix en l’absence de son cheval de tête, Casallo Z, blessé à Aix-La-Chapelle en juillet dernier. Rappelons que l’étalon gris avait remporté l’épreuve d’ouverture et le Grand Prix dominical du LGCT de Chantilly en 2016 avec le Belge Jérôme GUERY.

Publicité