Hong Kong, terrain de prédilection de Patrice DELAVEAU

Les lève-tĂ´t ont pu assister ce matin Ă  un scĂ©nario rĂŞvĂ© par bon nombre de passionnĂ©s des sports Ă©questres. Le Grand Prix 5* de Hong-Kong, Ă©tape numĂ©ro deux de l’Ă©dition III des Longines Masters, voyait s’affronter vingt couples, tous bien dĂ©terminĂ©s Ă  s’imposer sur le continent asiatique. Alors que les yeux Ă©taient rivĂ©s sur l’Allemand Daniel DEUSSER qui Ă©tait en route pour le Super Grand Slam (avec le bonus de deux millions deux-cent cinquante mille euros qui va avec) après avoir remportĂ© l’Ă©tape parisienne en dĂ©cembre dernier, Patrice DELAVEAU a vite rappelĂ© Ă  tous qu’il Ă©tait incontestablement LE cavalier de ce concours.

Hong-Kong est effectivement le terrain de prĂ©dilection du tricolore, qui remportait quatre Ă©preuves sur cinq courues lors de la première Ă©dition en 2013, en s’imposant notamment aux rĂŞnes de Lacrimoso 3*HDC dans la Gucci Gold Cup et le Grand Prix. Ce matin, c’est avec sa dernière recrue Aquila*HDC que le normand s’est imposĂ© après deux manches parfaites et un cheval qui « a rĂ©pondu prĂ©sent » alors qu’il participait Ă  son premier concours depuis une blessure survenue lors du CSI 5* de Dinard en juillet dernier.

Publicité

Auteur d’un magnifique sans faute en 37″81 lors du barrage, le couple tricolore devance ainsi de peu l’Autrichien Max KĂśHNER en selle sur Cielito Lindo 2 (37″88). Daniel DEUSSER n’aura pas Ă©tĂ© loin du doublĂ© puisque c’est lui qui complète le podium avec son fidèle Cornet d’Amour. Le cheval revient dĂ©finitivement Ă  son plus haut niveau et boucle un barrage en 37″96 ; tout le podium se trouve donc dans la mĂŞme seconde !

RĂ©sultats complets

Savourez des plus beaux clichĂ©s de ce Grand Prix, pris par Pierre COSTABADIE pour l’agence Scoopdyga.com. Toutes les photos sont Ă  retrouver ici ! Prochaine Ă©tape Ă  New-York du 26 au 29 avril 2018.

  • daniel deusser cornet d'amour grand prix hong-kong
    © Scoopdyga.com / Pierre COSTABADIE

Du bon et du moins bon Ă  Thermal

Ce week-end, Thermal marquait la dernière Ă©tape Coupe du Monde de la ligue nord-ouest amĂ©ricaine. L’Égyptien Nayel NASSAR a remportĂ© cette Ă©preuve phare associĂ© Ă  Lordan et s’est imposĂ© devant pas moins de cinq cavaliers amĂ©ricains dont Elizabeth MADDEN, deuxième, et Mandy PORTER, troisième.

En parallèle, Eric NAVET jouait Ă©galement sa qualification pour la finale Coupe du Monde qui se tiendra en avril prochain Ă  Paris-Bercy. MalgrĂ© une dixième place et donc un ajout de sept points, le tricolore pointe Ă  la quatrième place du classement gĂ©nĂ©ral. Malheureusement, seul les trois premiers sont qualifiĂ©s, c’est donc avec dĂ©ception que le cavalier ne pourra pas fouler la piste de Paris. Eric NAVET ne sera pourtant pas passĂ© loin puisqu’il est seulement Ă  un point de la troisième place, seul le forfait d’un cavalier permettrait au cavalier d’accĂ©der Ă  la finale.

RĂ©sultats complets


Daniel BLUMAN comme chez lui Ă  Wellington

Il y a deux jours, Daniel BLUMAN signait la meilleure performance en s’imposant dans le CSI 4* de Wellington. Aujourd’hui il rĂ©itère en s’adjugeant le premier Grand Prix du CSI 5* du circuit Winter Equestrian Festival. Sur quarante partants, seuls deux ont accĂ©dĂ© au barrage et c’est donc le Suisse Beat MANDLI et Dsarie qui se classent deuxièmes en 40″47. Daniel BLUMAN a quant Ă  lui abaissĂ© le chronomètre Ă  39″43, en selle sur Ladriano Z. L’Irlandais Cian O’CONNOR complète le podium avec Clenur, ancienne monture de Marco KUTSCHER.

RĂ©sultats complets


Ça bouge chez Jerome Guery

El Salvador, fils de Vigaro et Hearthbreaker par la mère, rejoint les Ă©curies de JĂ©rĂ´me GUERY. Auparavant montĂ© par Frederic VERNAET dans les labels CSI 1* et 2*, l’Ă©talon KWPN poursuivra sa carrière sous couleurs belges au plus haut niveau. Le cavalier s’est d’ailleurs confiĂ© au site Studforlife.com : « Luc TILLEMAN m’a appelĂ© pour me confier El Salvador. C’est une nouvelle collaboration qui me ravi. Le cheval s’est jusqu’à prĂ©sent essentiellement consacrĂ© Ă  la monte aux Pays-Bas et l’objectif est dĂ©sormais de le concentrer sur le sport. Je pense que c’est un cheval avec un gros potentiel mais il manque encore vĂ©ritablement d’expĂ©rience pour son âge, il va donc falloir y aller gentiment. »

Publicité