Don VHP Z distribué par le Haras de Clarbec

L’année 2018 commence par une bonne nouvelle pour les éleveurs ! La semence de l’excellent Don VHP Z sera en effet distribué par le Haras de Clarbec cette saison, en partenariat avec Eurohorse. Rappelons que l’étalon alezan a effectué une saison magnifique sous la selle du Néerlandais Harrie SMOLDERS, ponctuée du titre de vice-champion d’Europe en individuel, d’une victoire dans la finale Coupe des Nations de Barcelone et de multiples classements en Grands Prix. Ces belles performances l’ont amené au sacre de cheval de l’année en Belgique et à la troisième place du classement WBFSH. Le fils de Diamant de Semilly et petit fils de Voltaire devrait servir bon nombre de prétendantes…


Harrie SMOLDERS attaque 2018 en fanfare !

Après une saison 2017 incroyable, Harrie SMOLDERS attaque bien l’année 2018 en se hissant à la deuxième place du classement mondial. Une belle remontée pour le Néerlandais qui stationnait à la cinquième place le mois dernier. Kent FARRINGTON, fort de ses deux victoires dans les Grands Prix de Genève, reste numéro un mondial pour le neuvième mois d’affilé.

Publicité

Derrière ces deux cavaliers, peu de changements sont à recenser. McLain WARD et Kévin STAUT occupent donc les troisième et quatrième places, suivis de Peder FREDRICSON et de Lorenzo DE LUCA puis de Maikel VAN DER VLEUTEN.  Deux fois deuxième des Grands Prix de Genève et de Malines avec sa géniale Mary Lou 194Henrik VON ECKERMANN réalise une très belle opération en passant de la treizième à la huitième position. Mention spéciale également pour l’Irlandais Mark McAULEY qui fait son entrée dans le top 100 après de belles performances sur le circuit Coupe du Monde, il est désormais quatre-vingt-troisième. Il en est de même pour Éric NAVET, la légende française !

éric navet jerez de la frontera
Éric NAVET, de retour dans le top 100 mondial, et Dollar du Murier aux Jeux Équestres Mondiaux de 2002 © Scoopdyga.com / Pierre COSTABADIE

Du côté des tricolores justement, nous en recensons onze dans le top 100 :

  • Simon DELESTRE 11ème
  • Roger-Yves BOST 21ème
  • Pénélope LEPREVOST 29ème
  • Julien EPAILLARD 31ème
  • Patrice DELAVEAU 37ème
  • Nicolas DELMOTTE 70ème
  • Olivier ROBERT 78ème
  • Philippe ROZIER 84ème
  • Éric NAVET 97ème
  • Aldrick CHERONNET 99ème

Classement complet


Utah van de Rock vendu !

Marc DILASSER, cavalier de l’équipe de France, débute bien 2018 ! Il se voit en effet sécuriser un de ses chevaux de tête, le magnifique pie Utah van de Rock. Fils de Limbo, le Selle Français vient d’être racheté en partie par le Haras de Belesbat et forme donc maintenant un syndicat avec le cavalier et la naisseuse du cheval.

marc dilasser utah van de rock chantilly
Marc DILASSER et Utah van de Rock au LGCT de Chantilly © Scoopdyga.com / Pierre COSTABADIE

Le Normand a réagit à ce rachat sur les réseaux sociaux : « J’ai la grande joie de vous annoncer que l’atypique étalon pie Utah van de Rock restera sous ma selle pour le sport grâce au Haras de Belesbat. En effet, le Selle Français de dix ans a fait l’objet d’un syndicat entre Monsieur et Madame TRIBOTÉ du Haras de Belesbat, Madame Caroline BOU et moi-même, dans le but de préserver le cheval au Haras du Millénium. Utah van de Rock a montré des choses formidables en 2017, notamment dans les CSIO 5* d’Hickstead et Dublin. C’est un immense bonheur qu’il puisse continuer sa carrière avec moi et épauler à haut niveau Cliffton*Belesbat, Indigo Blue Biolley, Cinderella et Siamoise Minotière.

Utah van de Rock est désormais disponible à l’élevage pour la saison 2018 en IAC (insémination artificielle congelée) au Haras du Millénium (270€ HT + 1080€ HT). »


Une nouvelle recrue pour Edward LEVY

Avec un peu de retard, le père Noël est passé chez Edward LEVY ! Une nouvelle monture vient en effet d’intégrer ses écuries. Il s’agit de Coco du Houlbec, une jument de huit ans fille de Carrico et petite fille de Cassini I. Jusqu’à présent, elle s’est illustrée sur des épreuves allant jusqu’à 1.40m avec Melanie CLOAREC.

 

Publicité