La deuxième et dernière semaine du GPA Jump Festival se déroulait ce week-end sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer et sous le soleil de la côte d’Azur. Un climat au beau fixe et un concours qui attire de plus en plus de cavaliers, l’occasion de profiter d’un beau spectacle et les connaisseurs ne s’y sont pas trompés puisque les spectateurs étaient nombreux sur la pelouse pour le Grand Prix.

Le Grand Prix dominical du CSI 2* était bien évidemment le point d’orgue de cette journée de dimanche avec des obstacles d’une hauteur d’1.45m et une épreuve comptant pour le classement mondial. Et il est peu de dire que le parcours dessiné par Jean-François MORAND avec l’aide d’Erwin CORDIER aura posé bien des problèmes aux cavaliers et sept d’entre eux feront d’ailleurs le choix d’abandonner en cours de parcours. Le double de palanques et le triple ont fait office de juges de paix, causant de nombreuses fautes tout au long de l’épreuve. Il aura fallu attendre le sixième cavalier, Robin MUHR, en selle sur son tout jeune fils de Vigo d’Arsouilles, Vino Z, pour assister au premier parcours sans-faute. Piloté d’une main de maître, Vino était ainsi le premier à se qualifier pour un éventuel barrage sous les applaudissements d’un public ravi pour le cavalier français après cinq premiers parcours difficiles. Il sera finalement rejoint par huit autres cavaliers et étaient donc neuf à s’élancer au barrage.

Nicolas DELMOTTE et Darmani van’t Heike réalisent le doublé dans les épreuves à 1.45m
Publicité

Premier à s’élancer puisque premier qualifié, Robin MUHR avait décidé de jouer le jeu de la vitesse mais ne parvenait malheureusement pas à éviter une faute sur l’ultime obstacle et prenait ainsi la cinquième place du classement final. Seuls deux cavaliers parvenaient à réaliser un double sans-faute, et le Grand Prix voyait finalement la victoire de Nicolas DELMOTTE après une véritable leçon d’équitation, en selle sur son complice de toujours Darmani van’t Heike, réalisant ainsi le doublé après avoir déjà remporté l’épreuve Ranking à 1.45m du vendredi. La deuxième marche du podium était occupée par Nadège JANSSEN en selle sur sa toute nouvelle recrue fils de Chacco Blue, Checkpoint Chacco, jusque-là sous la selle de François-Xavier BOUDANT et avec lequel elle participait à son premier CSI. Olivier GUILLON prenait la troisième place de l’épreuve aux rênes de son formidable Vitot du Château, huit ans seulement, après un barrage magistral ultra rapide, près de trois secondes plus rapide que Nicolas, mais pénalisé d’une faute sur le dernier obstacle.

Morgan BORDAT prend une très belle quatrième place avec Star de la Bevière, un bon week-end pour le cavalier qui prenait déjà une quatrième place dans la Ranking du vendredi avec ce même cheval et qui remportait la vitesse à 1.40m du samedi avec sa deuxième monture Uma, également troisième de la 1.40m du jeudi. La sixième place revient à la française Mélanie CLOAREC et Ondine Belmaniere avec un total de quatre points au barrage. Même score pour l’irlandais Damien DIXON et le canadien Wyndham ST JOHN qui prennent respectivement les septième et huitième places. Enfin, Roberto ARIOLDI clôturait la remise des prix avec un score total de douze points au barrage avec son fils de Cicero Z, Dundee V/H Marienshof.

Le deuxième Grand Prix de la journée était bien évidemment le Grand Prix du CSI 1* à 1.35m et se déroulait en fin de matinée. Un parcours bien dosé puisque pour quinze cavaliers classés dans l’épreuve, quatorze se retrouvaient au barrage.

Partie parmi les premiers au barrage, Tressy MUHR réalisait un formidable parcours aux rênes de sa très belle fille de Corrado, Corrada d’Enfer et montait ainsi sur la deuxième marche du podium final. L’épreuve voyait finalement encore une fois la victoire de Nicolas DELMOTTE, qui n’aura pas laissé beaucoup de place à la concurrence ce week-end, en selle cette fois ci sur Cupido et qui parvenait à terminer son parcours avec une demie seconde d’avance sur Tressy. Le podium est complété par Martin FUCHS en selle sur sa toute jeune fille d’Orlando, Antoinette Manciaise, sept ans seulement. La quatrième place était pour Nadège JANSSEN qui s équipe en ce moment puisqu’elle courait là encore avec une nouvelle recrue, Seahorse Z, anciennement sous la selle du français Yoann DUBRANLE. Alice VANCRAYELYNGHE prenait une belle cinquième place avec Venezia de Beauvreuil suivie par l’italien Matias ALVARO et sa jeune Elastique Van de Koekoek, sept ans, à la sixième place. Clément FREREJAQUES et Laurent CALCUS clôturaient cette remise des prix en prenant respectivement les septième et huitième places.

Tressy MUHR et Corrada d’Enfer prennent la deuxième place du GP 1*

Une édition automnale du GPA Jump Festival qui s’achève donc à Cagnes-sur-Mer, rendez-vous pour le prochain CSI au mois d’avril 2018. D’ici là, l’hippodrome accueillera encore la finale du Master PACA Jump au cœur de ses pistes la semaine prochaine. Encore du beau sport en perspective !

L’ensemble des résultats est à retrouver ici.

Publicité