Les cavaliers poneys avaient rendez-vous aux quatre coins de la France ce week-end. En effet, pas moins de deux Tournées des As et un CSIP étaient au programme…

Une première Marseillaise pour Clémence DEFOUILHOUX

Après une Tournée des As la semaine passée (lire ici), l’équipe du Winter Tour organisait ce week-end un CSIP en parallèle du CSI 1* à Chazey-sur-Ain. Suite aux deux victoires d’Agathe CROS et Valoa de Chastelaures dans les deux épreuves poneys majeures vendredi et samedi, c’est une autre cavalière du Centre Équestre de la Roche qui s’est illustrée dans le Grand Prix dominical. Clémence DEFOUILHOUX et Tygann de Vuzit ont en effet signé un double sans-faute plus rapide que celui d’Alice XHEMAL et Audanum de Grangues, un poney remarqué sur le circuit jeunes poneys sous la selle de Pauline HENRY qui courait là son premier Grand Prix. Il s’agissait aussi d’une première pour Clémence et son poney. Tygann de Vuzit évoluait jusqu’à présent avec sa soeur Chloé avec qui il a connu une belle régularité en As Poney 2 et As Poney 1. Cette victoire permet de mettre une nouvelle fois à l’honneur la production de la connemara Voter Ar Crano, mère de Tygann mais également de Vaughann de Vuzit, vice-champion de France l’an passé en As Poney 2 qui a débuté les Grands Prix de belle manière la semaine passée à Saint-Lô.

Publicité

L’événement marquait aussi le retour à haut-niveau de Marie SANDELL et Orchid’s Luna Star. Blessée après le CSIOP de Fontainebleau en avril dernier, la ponette n’avait plus concouru depuis. La paire a réalisé le troisième et dernier sans-faute de l’épreuve avant de concéder deux fautes au barrage, synonyme d’une troisième place.

Résultats complets


Doublé de Laura DEQUEVY à Vidauban

Dix-huit couples étaient engagés dans l’As Poney Elite de Vidauban. Samedi, la victoire est revenue à Laura DEQUEVY sur son énergique Hazelrock Fizz. Elle a devancé sa petite soeur Roxane en selle sur le maître d’école Kalifa de la Barre. Mandy MENDES COSTA et Quartz de Seille se sont hissés à la troisième place en signant le plus rapide des parcours à quatre points. Soulignons que le podium était entièrement composé d’élèves de la team MUHR.

Résultats complets

Seulement trois couples sont repartis dans le Grand Prix Excellence. Mandy MENDES COSTA et Quartz de Seille ne sont pas parvenus à terminer leur parcours cette fois-ci. Ils ont ainsi laissé place à Léane DESMEURES et Twinkle Toes Aluinn, deuxièmes avec huit points, et à Laura DEQUEVY en selle sur Hazelrock Fizz, seulement auteures d’une faute.

Résultats complets

Dans l’As Elite, cinq des treize partants ont réussi à se qualifier pour le barrage. L’épreuve a finalement été remportée par Raphaël SALES aux rênes de l’européen Océan de Bourdons. Le podium est complété par Emma MERIC et Candyce FIORI, respectivement juchées sur Venise des Islots et Roméo des Tilleuls.

Résultats complets


Margaux COURDENT et Un Champion victorieux à Quincampoix

L’ultime rendez-vous du week-end était la TDA de Quincampoix en Normandie. Des seize couples au départ de la qualificative, Lily BARRIAU et Razozaure se sont montrés les  plus rapides. Ils l’ont emporté devant Garance BERHOUET aux commandes de la toute bonne Tequila des Monts suivie de Rosalie SCHMITT qui courait là son premier Grand Prix avec Vagalam Merveilles.

Le lendemain, le couple champion de France As Élite 2017, Margaux COURDENT et Un Champion Delalande, s’est imposé dans le Grand Prix Excellence avec un parcours à quatre points. Garance BERTHOUET et Lily BARRIAU se sont classées deuxième et troisième.

Le petit Grand Prix a été remporté par Ilona MEZZADRI, une cavalière qui connait de beaux succès ces derniers temps avec sa jument de tête Callas Rezidal Z (lire ici). Elle était associée cette fois-ci à Ken van Orchid’s. L’élève d’Eric DENARNAUD a été la seule à boucler un double sans-faute.

Résultats complets

© Pix’Addict

Publicité