Chazey-sur-Ain a accueilli le week-end dernier les championnats de France de Hunter. Une discipline qui allie style et précision.

Le Hunter est une discipline équestre non-olympique qui consiste à enchaîner un parcours d’obstacles avec la plus grande harmonie possible. Les compétitions de Hunter ont pour but de juger la position et l’emploi des aides du concurrent. Les compétitions de Style ont pour but elles de juger le modèle, la locomotion et le style à l’obstacle du cheval. Le juge devra déterminer le cavalier qui a la meilleure position et qui, par son niveau d’équitation et l’emploi de ses aides, est le plus apte à résoudre avec précision, justesse et discrétion les difficultés techniques imposées tout au long du parcours. Le meilleur concurrent est celui qui obtient le résultat le plus proche de 100 points. Les épreuves ne sont pas chronométrées contrairement au CSO, néanmoins les fautes (refus, barres…) sont comptabilisées comme des pénalités. La présentation du cavalier et surtout celle du cheval est très importante, les chevaux doivent être minutieusement toilettés, piontés et nattés. Le format des obstacles différents légèrement de ceux utilisés pour le CSO (obstacles naturels, sauts en biais, sauts de puces…). Il y a également des figures imposées (transitions, slalom, changements de pied…).

Publicité

Encore très peu pratiquée, elle connaît tout de même une belle progression. Plusieurs régions étaient présentes pour ces Championnats de France où pas moins de deux-cents cavaliers se sont affrontés.

Les résultats par épreuves :

  • Le Championnat Style

Le championnat Style a été remporté par Damien DEMAISON en selle sur Vasco de Kreisker. La deuxième place revient à Gina DUCHMANN et Zeolite VL Z. Nicolas DUPREZ accompagné de Muguet du Brun, complète le podium.

Résultats complets

  • Le Championnat Style Elite

Du côté du Championnat Style Elite, la cavalière Armonie ALESSANDRIN (Poitou Charentes) et Scarlet du Lavillon ont remporté la médaille d’or. Elle est suivie de près par Gabrielle CAMPIOLI (Centre Val de Loire) accompagnée de Chase. La troisième marche est occupée par Virginie LANCHAIS (Bourgogne) en selle sur Smatch de Blondel.

Résultats complets

  • Le Championnat Jeunes

Les jeunes cavaliers ont aussi pu se mesurer entre eux dans cette discipline. Arthur BROURHANT (Rhône-Alpes) s’est adjugé la victoire en selle sur Thor du Reversey. Lucie BRASSY (Rhône-Alpes) est deuxième avec Rodrigo de Moyon. Pauline SUPPER (Lorraine) et Luppy Luck Z sont troisièmes.

Résultats Complets

  • Le Championnat Amateur 2

La première place du Championnat Amateur 2 est revenue à Clémentine TATINCLAUX (Nord) avec Rouet du Rouet*Bois Margot. La deuxième place est occupée par Mathilde MOREL (Rhône-Alpes) en selle sur Nidor de la Crau. Le podium est complété par Cyrielle GUILLOUD (Rhône-Alpes) et Orage de l’Isle.

Résultats complets

  • Le Championnat Amateur 1

Le Championnat Amateur 1 s’est soldé par une victoire de Céline BULET  (Pays de la Loire) en selle sur Verity de Castille. Agathe LAGUES BAGET (Paris Ile de France) est deuxième avec Nemrod de Lusse, juste devant Camille GARIBAL (Midi Pyrénées) et Syb du Durzon.

Résultats Complets

  • Le Championnat Elite

Pour clôturer cette édition 2017, le Championnat Elite a couronné Virginie LANCHAIS (Bourgogne) qui avait sellé pour l’occasion Ulixane du Breau. Elle devance Boris ORMANCEY (Rhône-Alpes) et Vauban de L’abbaye. Amelie PREVOST (Provence) en selle sur Vanille de Semilly est troisième.

Résultats Complets

Notre partenaire Cavaletic était présent sur cet événement. Alliant Style et Élégance, les produits Cavaletic conviennent parfaitement pour pratiquer le Hunter ! Retour en images sur le défilé qui s’est déroulé le samedi 8 juillet 2017.

Arlène PETER , cavalière représentant l’Alsace avec Red Bull (Championnat Style Elite), est revenue sur cet événement immanquable dans sa saison : « Le site et les installations sont supers. Cela a été un concours fantastique. Des Championnats Hunter très bien organisés avec une capacité d’accueil et un confort appréciable, sans oublier l’équipe organisatrice qui s’est donnée à fond pour une belle réussite ! »

Publicité