C’était en ce dernier week-end de septembre que se tenait le traditionnel Jumping d’Automne au centre équestre du Centaure à Nîmes. Près de neuf cent cavaliers avaient fait le choix d’engager ce concours toujours très plébiscité puisqu’organisé d’une main de maître par la famille FAVEDE, toujours très attentive à ses participants et à leur entière satisfaction. Un concours qui se déroulait sur quatre jours d’épreuves, et dont les parcours étaient dessinés par l’habile Erwin CORDIER.

Le point d’orgue de ce week-end était bien évidemment le Grand Prix Pro 1 à 1.40m qui se déroulait ce dimanche. Une épreuve qui se courait au barème A avec barrage au chronomètre. Près d’une quarantaine de couples avaient fait le choix de prendre le départ de ce difficile Grand Prix qui semblait pourtant facile après le passage des trois premiers cavaliers Dag KEYMOLEN, Lou FAVEDE et Thibault LACREVAZ qui bouclaient tous trois leur parcours dans le temps et sans pénalité, nous donnant dès le départ la certitude d’assister à une belle bagarre au barrage. Hélas cette impression de facilité s’est vite envolée au fur et à mesure des parcours, celui-ci causant des fautes un peu partout sans toutefois causer de scores particulièrement lourds. Six cavaliers au total parvenaient finalement à réaliser un parcours sans faute, et s’élançaient ainsi en deuxième manche. Dag KEYMOLEN ouvrait le bal de ce deuxième parcours et réalisait un très beau parcours sans pénalité mais pas suffisamment rapide pour l’emporter et montait donc sur la troisième marche du podium. Seule cavalière au barrage, Lou FAVEDE qui avait réussi à qualifier ses deux chevaux Vicomte de brière et Sentiment de Kerser, parvenait à nouveau à boucler ses parcours sans pénalité et prenait respectivement les deuxième et quatrième places de l’épreuve. Après un formidable parcours, et un chronomètre ultra rapide, Victor SENEGAS et Sexy Love de Theyssamy faisaient malheureusement tomber l’ultime obstacle et prenaient ainsi la cinquième place. Même punition pour Thibault LACREVAZ et Tom D’Rufosse sur le numéro trois du barrage, classés sixièmes de l’épreuve. Une épreuve finalement remportée par Antonin LOUNIS, élève de la Balanda Equestrian Academy, qui réalisait un barrage rapide et sans-faute aux rênes de son fils de Mylord Carthago, Teorene de Poheton. Antonin : «Je suis très content de mon cheval, il est en très grande forme en ce moment ! Je partais confiant dans le Grand Prix car le cheval avait réalisé un très bon parcours la veille, ce qu’il a réitéré dans le Grand Prix ! C’est de bon augure pour la fin de saison ! »

Antonin LOUNIS s’impose dans le GP Pro 1 à 1.40m devant Lou FAVEDE et Dag KEYMOLEN
Publicité

La catégorie Pro 2 était quant à elle très largement dominée ce week-end par Romain DREYFUS et sa toute jeune fille de Conrad, Caïpirinha de Hus Z, sept ans seulement, qui réalisait le doublé et s’imposait dans le Grand Prix à 1.35m du samedi et dans le Grand Prix à 1.30m du dimanche, juste devant Sylvain PONCET et Ambre FERNANDEZ. Romain : « C’est une jument qui n’est arrivée dans mes écuries qu’au printemps et qui tournait jusqu’ici sur des épreuves amateurs avec sa cavalière qui me l’a confiée cette année pour lui faire passer un cap sur de plus grosses épreuves. Elle a de très bonnes origines puisque c’est une fille de Conrad et d’Ophélia II, une ancienne jument de Kevin Staut et j’ai donc pris mon temps, elle n’a quand même que sept ans. Elle est vraiment très concours, elle est guerrière et très rapide, j’ai encore du mal à juger son potentiel car c’est une petite jument mais avec beaucoup de sang et une très bonne tête. Je ne la monte sur ces hauteurs que depuis le mois de juillet et elle n’avait couru jusqu’ici que deux épreuves à 1.35m. C’est sûr que réaliser le doublé ce week-end était assez inespéré ! On va continuer à la travailler comme on le fait actuellement et laisser passer l’hiver, on verra en fonction de son évolution mais ça ne m’etonnerait pas que ce soit une bonne jument pour aller sauter 1.40m ou 1.45m. »

Romain DREYFUS et Caïpirinha de Hus Z réalisent le doublé et remportent les deux GP Pro 2 1.30m et 1.35m (Photo: Marie Caroline BRISOUX)

Enfin le programme proposait également une épreuve Pro 3 à 1.20m qui voyait la victoire d’Arnaud THOMAS avec son très jeune Borev Storia âgé de seulement six ans. Thibault LACREVAZ prenait une très belle deuxième place aux rênes d’une toute nouvelle monture, Apia Hoy, sept ans, avec laquelle il se classait déjà troisième la veille. Le podium était complété par Bernard LEFEVRE et Goldstrike.

Du côté des Amateurs, deux épreuves étaient au programme. La première, un Grand Prix à 1.20m voyait la victoire de Julia MATTASOGLIO, habituée des places d’honneurs avec sa fille de Vivaldi du Seigneur, Juffer DNL avec laquelle elle remportait déjà deux épreuves lors du jumping d’été du Centaure, une piste qui leur réussit donc ! Elodie WILMS, élève du team MUHR, montait sur la deuxième marche du podium avec son fidèle Tacotac Vizslaval, déjà cinquième la veille. Enfin la troisième marche de ce podium 100% féminin était occupée par la jeune Heloise BARON en selle sur Victory d’Aiguilly.

La deuxième épreuve réservée aux Amateurs était une épreuve spéciale à 1.10m avec joker remportée par Eglantine MORANE et sa fille de Canturo, Tequila des Hoteaux.

Un dernier concours qui clôture donc cette année 2017 au Centaure, rendez vous en 2018 pour le jumping de Printemps !

Publicité