La trêve hivernale est bel et bien terminée, le circuit poney reprend doucement ses droits au mois de janvier. Ce week-end, deux beaux rendez-vous attendaient les jeunes cavaliers et leurs montures : Chazey-sur-Ain et Saint-Lô où deux jeunes talents ont particulièrement attiré l’attention. Ce ne sont pas leurs premières victoires en Grand Prix et il y a fort à parier que leurs noms continueront de résonner lors des remises des prix cette saison.

Sarah DESMOULES, épatante démonstration à Chazey

Le premier des deux rendez-vous du week-end était donc la Tournée des As de Chazey-sur-Ain, organisée dans le cadre du fameux circuit hivernal : le Winter Tour by Horse Events. Le premier jour, Louise FRANTZ et Rahan d’Hurl’Vent se sont imposés dans l’As Élite Vitesse. Ils ont été suivis de deux produits de l’étalon connemara Leadership : Urphée et Tiramisu du Louet, respectivement montés par Judith CLAVELLOUX et Alice XHEMAL. Après le sacre de  Roudoudou d’Hurl’Vent dans le championnat de France As Elite 2016, la descendance de Leadership, pourtant réduite à une petite centaine de produits, continue de faire parler d’elle.

Louise FRANTZ Rahan d'Hurl'Vent
Louise FRANTZ et Rahan d’Hurl’Vent, vainqueurs de l’As Elite Vitesse samedi.
Publicité

Le lendemain, le parcours de l’As Elite a causé quelques dégâts. Quatre couples se sont retrouvés au barrage après un premier parcours à huit points. Renouant avec le sans-faute au barrage, Léna RAFII s’est finalement imposée aux rênes de l’énergique Oriane de Joux.

Dans l’Excellence, deux cavalières s’en sont sorties sans pénalité : Sarah DESMOULES et Louise FRANTZ, décidément en forme le week-end de son anniversaire ! Au barrage, Sarah n’a  laissé aucune chance à sa concurrente, prenant tous les risques avec Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère. Auteure d’un sans-faute extrêmement rapide et bien maîtrisé, la jeune cavalière a donc ravi la victoire à Louise, victime de deux fautes de son Rahan d’Hurl’Vent. Seulement âgée de douze ans, la jeune cavalière signe là sa deuxième victoire en Grand Prix Excellence. Elle se rendra dans deux semaines à Bordeaux pour y courir la Super As Elite sous les yeux du sélectionneur de l’équipe de France Olivier BOST.

Résultats complets


Ilona MEZZADRI et Callas Rezidal Z, le règne sans conteste à Saint-Lô

Trente couples étaient au départ de la traditionnelle TDA de Saint-Lô, décorée pour la première fois du titre de Super As. Dans la qualificative de samedi, Ilona MEZZADRI et Callas se sont donc imposées en signant le plus rapide des huit sans-fautes de l’épreuve. Laurène MAILLARD et Rafale de Montiège se sont classées deuxièmes, une belle réussite pour ce couple qui ne courait que son deuxième Grand Prix. Laurène est pourtant une habituée des As Elite… En concours complet ! La jeune cavalière de quinze ans évolue en effet depuis un peu moins d’un an sur les Grands Prix CCE avec un autre poney Tamam Ibn Ouskoub. Le troisième couple classé est venu de loin et plus précisément des écuries des Sévènnes, près de Toulouse. Il s’agissait de Louise DESMAIZIERES et de sa belle palomino Sweety Vertefeuille.

Louise DESMAIZIERES Sweety Vertefeuille
Louise DESMAIZIERES et Sweety Vertefeuille, en belle forme à St-Lô. Elles se rendront aussi à Bordeaux début février.

Le lendemain, pas un seul couple n’a réussi à trouver les clés du sans-faute dans l’As Elite. Il y a donc eu un barrage parmi les cinq couples sortis à quatre points du tour initial. Marine LIBICZ s’est montrée la meilleure sur ce deuxième parcours associée à Aie Aie Aie. La deuxième place est décernée à Ilona TRISTAN sur l’étalon Valmont de Fougnard tandis que Camille LUCAS et Nouvelle Rose se sont hissées à la troisième position.

Il n’y a pas eu de grosse surprise dans l’Excellence, seules deux cavalières ont réussi à sortir sans pénalité de ce parcours au triple délicat : Ilona MEZZADRI et Louise DESMAIZIERES. Ilona et Callas ont su reproduire le parcours parfait tandis que Louise et Sweety ont concédé une faute. Après une première victoire en début de saison dans le Grand Prix Excellence de Mantes, le couple formé par Ilona MEZZADRI et Callas Rezidal Z a donc récidivé à Saint-Lô. L’année 2018 laisse présager de belles victoires…

Ilona Mezzadri Callas Rezidal Z
L’exceptionnelle Callas Rezidal Z a de nouveau montré toute l’étendue de son talent à St-Lô en signant une double victoire sous la selle de sa cavalière Ilona MEZZADRI

Notons que l’étalon Quabar des Monceaux effectuait son grand retour en Grand Prix ce week-end à Saint-Lô sous la selle de sa nouvelle cavalière Romane OHRANT. Sans faute dans l’As Elite Vitesse samedi, il a ensuite concédé deux fautes dans l’Excellence, synonyme d’une quatrième place. Une interview de Romane est à venir prochainement sur Jump’inside, ouvrez l’oeil !

Résultats complets

Publicité